Municipales 2020 à Marseille : Deux colistières de Martine Vassal proposent des procurations illégales

ARRANGEMENTS Deux colistières de Martine Vassal usent de procédés illégaux pour obtenir des procurations en faveur de la candidate à la mairie de Marseille

M.Cei.
— 
Martine Vassal lors du premier tour des élections municipales
Martine Vassal lors du premier tour des élections municipales — Chamussy / Sipa

Selon une information de France 2  et de Marianne, deux candidates sur les listes de Martine Vassal, la candidate LR à la mairie de Marseille, proposent à des électeurs de confier leur procuration pour le second tour des élections municipales sans avoir besoin de réaliser cette démarche dans un commissariat pour faire authentifier leur identité. Une pratique totalement illégale.

Concrètement, l'électeur est contacté par SMS. Il est invité ensuite à fournir une copie de la pièce d’identité, puis, comme le montre une caméra cachée France 2, le dépôt d’une telle procuration se fait directement au sein du local de campagne de Martine Vassal. Malgré des sondages très favorables, la candidate LR, favorite avant le premier tour, était en arrivée en seconde position, derrière la candidate de gauche Michèle Rubirola, dans un contexte de forte abstention lié à l’épidémie de coronavirus.