Municipales 2020 à Bastia : La gauche et la droite s’unissent face au maire nationaliste sortant

POLITIQUE Pierre Savelli, maire sortant de Bastia, sera défié par une liste d’union allant du Parti socialiste aux Républicains, conduite par Jean-Sébastien De Casalta

J.S.-M. avec AFP
— 
L'avocat Jean-Sébastien De Casalta conduira cette liste composé de socialistes, de radicaux et d'un candidat soutenu par Les Républicains.
L'avocat Jean-Sébastien De Casalta conduira cette liste composé de socialistes, de radicaux et d'un candidat soutenu par Les Républicains. — AFP

La gauche et la droite s’allient à Bastia. Un accord a été scellé entre trois des quatre listes de l’opposition allant du Parti radical de gauche à la droite régionaliste pour battre le maire nationaliste sortant aux municipales.

Arrivé deuxième au soir du premier tour (20 % des voix) derrière le maire sortant Pierre Savelli (30,4 %), l’avocat Jean-Sébastien De Casalta qui conduisait une liste composée de proches du PS, d’anciens radicaux et de divers gauches, a confirmé qu’un accord avait été trouvé avec les candidats Jean Zucarelli (PRG) et Jean-Martin Mondoloni (soutenu par Les Républicains). Jean-Sébastien De Casalta conduira la liste d’union contre le maire nationaliste.

Les communistes ont refusé cette union

Jean Zucarelli (13,83 %), fils de l’ancien maire de Bastia, tête d’une liste Parti radical de gauche et Parti communiste, est lui promis à la présidence de la communauté d’agglomération de Bastia en cas de victoire. En revanche, les communistes, alliés historiques de la gauche bastiaise, ne feront pas partie de la liste d’union car ils ne souhaitent pas gouverner avec la droite.

A la tête d’un mouvement de droite à tendance régionaliste, le président de l’une des deux formations de droite à l’assemblée de Corse, Jean-Martin Mondoloni (8,9 % des voix au premier tour) a également donné son accord à la liste menée par Jean-Sébastien De Casalta.

Le quatrième candidat qualifié lui aussi pour le second tour, le divers gauche Julien Morganti (12,42 %) fera cavalier seul.