Municipales en Loire-Atlantique : Quelles communes seront appelées aux urnes le 28 juin ?

POLITIQUE Le second tour des élections municipales se déroulera le 28 juin. Il concernera 28 communes en Loire-Atlantique

Frédéric Brenon
— 
Un homme dépose son bulletin dans l'urne lors des élections européennes 2014 (illustration).
Un homme dépose son bulletin dans l'urne lors des élections européennes 2014 (illustration). — Fred DUFOUR AFP

Après bien des spéculations, la date du second tour des élections municipales est désormais connue. Ce sera le 28 juin 2020, a annoncé ce vendredi midi le Premier ministre. En Loire-Atlantique, seules 28 communes sur 207 sont concernées.

Il y aura bien entendu la ville de Nantes, où Johanna Rolland (PS) est arrivée assez nettement en tête au soir du premier tour, devant Laurence Garnier (LR) et Julie Laernoes (EELV), le 15 mars dernier. On trouve aussi Saint-Nazaire, deuxième ville la plus peuplée du département, où le maire sortant David Samzun (PS mais non investi par son parti) est en ballottage favorable.

Il reste pas mal de points chauds

A Saint-Herblain, le maire socialiste Bertrand Affilé se place en position de force pour le second tour. A Rezé, Gérard Allard (PS), maire sortant, est en position délicate puisqu’il est largement devancé par son ancien adjoint Hervé Neau. A Orvault, le chef de file de la gauche Jean-Sébastien Guitton a distancé d’un cheveu Monique Maisonneuve et Sébastien Arrouët, les deux candidats de la droite. La droite est également bien placée pour conserver  la mairie de Sainte-Luce-sur-Loire dans le cadre d’une triangulaire. Enfin, à Bouguenais, c’est une quadrangulaire qui s’annonce.

A Ancenis et à Clisson, on s’oriente vers une triangulaire indécise au second tour. A Guérande, quatre listes sont qualifiées et l’élection reste ouverte. A Saint-Brévin-les-Pins, la situation est encore plus confuse avec pas moins de cinq listes encore en lice.

Devront également retourner aux urnes les électeurs de Couëron, Thouaré-sur-Loire, Indre, Le Pellerin, Le Loroux-Bottereau, Blain, Trignac, Montoir-de-Bretagne, Donges, Le Pouliguen, Le Croisic, Piriac-sur-mer, Machecoul, Villeuneuve-en-Retz ou Prinquiau.

>> Tous les résultats des élections municipales en Loire-Atlantique

Les communes dont l’élection municipale s’est jouée dès le premier tour disposeront d’un nouveau conseil municipal à partir de ce samedi.