
L’histoire sans fin. Démis de leur mandat et condamnés en appel à trois ans de prison ferme et dix ans d’inéligibilité pour fraude fiscale, on les croyait retirés de la politique (tout du moins on l’imaginait). Mais les Balkany sont bien toujours présents. La candidate qu’ils soutenaient aux municipales de mars à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Agnès Pottier-Dumas, ex-directrice de cabinet de Patrick Balkany, a annoncé que les époux venaient de lui retirer leur soutien…
« J’ai été informée de la volonté de Patrick et Isabelle Balkany de voir émerger une autre liste qui aurait leur soutien en vue des prochaines élections municipales », a-t-elle expliqué dans un communiqué publié samedi soir sur son compte Twitter.
🔹J'ai été informée de la volonté de Patrick et Isabelle Balkany de voir émerger une autre liste qui aurait leur soutien en vue des prochaines élections municipales.
— Agnès Pottier-Dumas (@AgnesPottierD) April 11, 2020
Voici mon communiqué ⤵️ pic.twitter.com/UKXgg3IED2
Agnès Pottier-Dumas était arrivée en tête du premier tour des municipales le 15 mars, avec plus de 34 % des suffrages.
Les Balkany vont soutenir une ancienne adjointe
Soutenue par les époux Balkany, elle a travaillé dix ans aux côtés de Patrick, comme attachée parlementaire et directrice de cabinet. Numéro 2 de sa liste, David-Xavier Weiss, proche d’Isabelle, a été l’un de ses plus fidèles adjoints.
« Ça n’a rien de personnel, Agnès est une femme très bien mais nous constatons que sa campagne n’a pas pris auprès des Levalloisiens », assure auprès de l’AFP Isabelle Balkany. « Nous pensons qu’une candidature de Klaudia Lafont [actuelle adjointe au maire] peut fonctionner car c’est une femme de terrain, très appréciée », poursuit-elle. Et d’ajouter qu’elle et son époux, bannis de la vie politique, ne font « que des constats, rien de plus ».
« Aucun rôle » pour les Balkany
Sollicitée par l’AFP, Agnès Pottier-Dumas n’a pas souhaité s’exprimer davantage, estimant que « la préoccupation du moment est ailleurs ». Dans une interview début mars sur France 3 Ile-de-France, elle affirmait qu’une fois élue, le couple Balkany n’aurait « aucun rôle à la mairie de Levallois, aucun rôle au sein d’aucun service de la ville ni dans aucun de ses satellites ».
A ce jour, aucune date n’a été fixée pour le second tour des municipales. Début avril, le Premier ministre Edouard Philippe évoquait l’hypothèse d’un nouveau report à « octobre » ou « après » pour cause d’épidémie du nouveau coronavirus.