Elections municipales à Montauban : L’impétueuse sortante Brigitte Barèges (LR) bien placée pour garder son fauteuil

FACILE A Montauban, la sortante LR Brigitte Barèges sort  largement favorite du 1er tour avec 46,3% des voix

Hélène Ménal
— 
Brigitte Barèges est maire de Montauban depuis 2001 et candidate à sa réélection.
Brigitte Barèges est maire de Montauban depuis 2001 et candidate à sa réélection. — Eric Cabanis - AFP

Malgré les polémiques sur les migrants et les sans-abri, malgré la menace d’un prochain procès en correctionnelle, Brigitte Barèges (LR), la maire sortante de Montauban, s’est montrée solide comme un roc. Elle a attiré sur son nom 47,2 % des voix au premier tour des élections municipales. Et comme le FN Thierry Viallon (9,23 %) n’est – de justesse – pas en position de se maintenir, la perspective de gratter les quatre petits points qui lui manquent est aisément à la portée de l’édile sortante positionnée très à droite.

Derrière Brigitte Barèges, le socialiste Arnaud Hilion, désigné pour conduire une liste d’union de la gauche remporte 29,28 % des voix.

Pierre Mardegan, le patron de Samu 82 soutenu par l’UDI et LREM, a la possibilité de se maintenir avec ses 10,87 % et de rentrer au conseil municipal de la préfecture du Tarn-et-Garonne. Mais son score ne lui permet pas d’être faiseur de roi et de vraiment peser sur l’issue du scrutin. Brigitte Barèges est bien partie pour s’adjuger un quatrième mandat.

L’autre sensation de ces municipales dans le Tarn-et-Garonne, c’est le gros score réalisé à Moissac par le jeune candidat RN Romain Lopez. Avec 47 % de voix, ce proche de Marine Le Pen est le grand favori du deuxième tour. S’il a lieu…