Elections municipales : Yannick Jadot (EELV) demande le report du second tour
RESULTATS « J’appelle solennellement le président de la République à faire prévaloir en toutes circonstances la santé des Français », a lancé Yannick Jadot ce dimanche soir
Le chef de file d’EELV Yannick Jadot a demandé dimanche soir le report du second tour des élections municipales, après un premier tour marqué par une forte abstention et alors que le nombre de victimes du coronavirus s’accroît en France.
« J’appelle solennellement le président de la République à faire prévaloir en toutes circonstances la santé des Français et ce, dorénavant, dans la plus complète transparence. Je lui demande de réunir dès demain matin les représentants des forces politiques pour tirer toutes les leçons de ce premier tour. Et je lui demande d’organiser avec ces forces politiques le report du second tour », a déclaré Yannick Jadot peu après 20 heures.
« Nous traversons une crise sanitaire majeure. Nous devons individuellement et collectivement respecter scrupuleusement et avec discipline les recommandations des autorités sanitaires. De très nombreuses vies sont en jeu », a souligné le député européen, qui s’est par ailleurs félicité que les écologistes soient désormais une « force centrale ».
« Les gens n’ont pas voté dans des conditions satisfaisantes »
Interrogé sur les bons résultats enregistrés par les écologistes dans plusieurs villes de France, le député européen EELV David Cormand a jugé « tout ça dérisoire, dans le contexte dans lequel on est ». « Les gens n’ont pas voté dans des conditions satisfaisantes pour une démocratie, non pas pour des raisons de sécurité (mais parce que) chacun avait autre chose en tête, a ajouté l’ancien secrétaire national d’EELV. Les résultats sont bons dans des villes importantes, mais ce qui m’intéresse encore plus c’est la santé des gens, c’est que les gens ne meurent pas ! »
Peu après l’annonce du résultat du premier tour, le chef du gouvernement Edouard Philippe a annoncé qu’il réunirait « à nouveau en début de semaine » les experts scientifiques et « les représentants des forces politiques » afin de prendre une décision sur le second tour.