Débat des municipales à Paris : Hidalgo tranquille, Buzyn attaquée et Dati offensive…

LIVE Revivez avec nous le premier débat entre les principaux candidats à la mairie de Paris

Guillaume Novello

— 

Agnès Buzyn, David Belliard, Anne Hidalgo et Rachida Dati lors du premier débat des municipales à Paris, mercredi 4 mars.
Agnès Buzyn, David Belliard, Anne Hidalgo et Rachida Dati lors du premier débat des municipales à Paris, mercredi 4 mars. — Jacques Witt/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Le débat de ce soir sur LCI, en partenariat avec 20 Minutes et RTL, verra s’affronter les sept principaux candidats (sans Marcel Campion).
  • Chaque candidat sera pendant cinq minutes en face-à-face avec David Pujadas où il pourra présenter un ou deux points de son programme. Ensuite, les sept seront en plateau assis dans des fauteuils en cercle.
  • Selon un sondage LCI/20 Minutes et RTL paru mardi, c’est Rachida Dati qui serait en tête des intentions de vote au premier tour et Anne Hidalgo qui l’emporterait au second tour.

VIDEO

 

Presque minuit : Les candidats ont droit chacun à une brève conclusion

Chaque candidat(e) dispose d’une minute pour inciter les électeurs à voter pour lui ou elle. En gros un résumé de leur programme. Et c'est Cédric Villani qui termine, tranquille.

23h53 : Et David qui remercie Romain

L’hommage d’un grand ! C’est beau ! J’ai les larmes aux yeux !

23h50 : Et Villani cite Victor Hugo

Sur une question sur le relogement des SDF. Et pourquoi pas ? Il entend réserver 3.000 logements du parc social aux SDF. Puis Buzyn intervient pour vanter la politique du gouvernement.

23h44 : Romain time !

Il a fait péter la chemise et la veste ! Il est beau ! Une belle diction !

 

23h35 : Place à la question coronavirus !

Pour Anne Hidalgo, la ville est prête. Les échanges sont assez tendus avec Anne Hidalgo et c’est assez compliqué pour la candidate LREM. Et c’est maintenant David Belliard qui attaque le bilan d’Agnès Buzyn au ministère de la Santé. Pas une soirée facile pour Agnès Buzyn.

Comme Villani n’a rien à dire, il remercie les personnels de santé. Malin !

 

23h33 : A nouveau un petit graphique pour Hidalgo

La maire sortante se défend des accusations de mauvaise gestion financière et sort à nouveau un petit graphique.

23h30 : Danielle Simonnet vise Agnès Buzyn

Elle revient sur la crise des hôpitaux et assène : « Je souhaite que vous ne soyez jamais aux commandes de la ville de Paris ». Elle souhaite sortir des politiques d’austérité et résister à la politique de Macron.

22h26 : Federbusch ne lâche pas Hidalgo

C’est globalement le seul à attaquer sérieusement Anne Hidalgo, mais il est assez peu crédible.

23h22 : Cédric Villani a une dent contre Agnès Buzyn

Alors que celle-ci reprend une idée de Cédric Villani, David Pujadas s’exclame : "Que de convergence !" "Il ne faut pas croire que c’est une règle générale", rétorque L’ex-LREM.

23h16 : Attaque d’Anne Hidalgo contre Rachida Dati !

« C’est sûr que le 7e n’est pas un ghetto de logements sociaux », balance la maire sortante à la candidate LR qui accuse Anne Hidalgo de créer des ghettos. Rachia Dati est ensuite attaquée par Danielle Simmonet et David Belliard, qui est dans ce débat le meilleur porte-flingue d’Anne Hidalgo. « C’est la cacophonie », s’insurge David Pujadas.

23h13 : Rachida Dati au secours des propriétaires

Dans le 7e, si un locataire ne paie pas, Rachida Dati appelle la préfecture pour expulser les indélicats.

23h10 : Villani propose de faire davantage de logements sociaux

Il souhaite notamment travailler sur les logements vacants, « un gisement de logements considérable ». L’ancien LREM veut s’attaquer aussi à AirBnb en augmentant les contrôles.

23h08 : Troll de Danielle Simonnet !

« Vous êtes de LREM, en fait ? » demande-t-elle à Serge Federbusch qui propose de vendre les logements sociaux à leurs occupants pour créer un « choc d’offre ».

 

23h06 : Buzyn veut parler des espaces verts

« Cette ville ne sera pas viable l’été dans 30 ans », rassure l’ex-ministre de la Santé. Pour y faire face, elle veut limiter la « minéralisation » et développer les espaces verts.

23h02 : Ah la question de l’absentéisme de Dati revient sur la table

Attaquée par Danielle Simonnet, la candidate LR prend la mouche et dénonce les « palabres » inutiles du Conseil de Paris. Le débat devient houleux et David Pujadas doit taper du poing sur la table.

22h53 : Simmonet veut instaurer un RIC local

Soit un référendum d’initiative locale pour permettre aux Parisiens d’avoir leur mot à dire sur les grands projets. Et elle propose de le faire pour les JO de 2024.

22h49 : Cédric Villani veut lui aussi réduire la place de l’automobile individuelle

Il propose ainsi « une rocade cyclable sur la petite ceinture » et trois « grandes promenades plantées » dont une du Stade de France aux berges de Seine. Il compte également faire appel aux algorithmes pour gérer les flux de circulation.

 

22h46 : Petit interlude

Pas de nouvelles de Romain. En revanche on vous propose à la (re)lecture cet article fort amusant qu’il a écrit il y a quelques semaines.

 

22h40 : Rachida Dati court sur les voies sur berge

Et c’est tellement pollué, qu’elle doit courir en apnée. A vérifier. En tout cas, « ce n’est pas très bon pour la santé », confirme la Dr Buzyn.

22h38 : Anne Hidalgo dans un fauteuil

Interrogée en dernière position sur la circulation, la maire sortante est à la fraîche. Elle ne force pas mais comme elle n’est pas spécialement attaquée, c’est du velours. Elle ignore les attaques et c’est plutôt bien joué. Elle en profite pour tacler Agnès Buzyn sur la crise des hôpitaux.

22h36 : On ne sait pas si Dati veut rouvrir les voies sur berges

Avant tout, elle veut refaire un schéma de mobilités et dénonce l’augmentation des bouchons.

22h35 : Point Romain

Toujours sans nouvelles, mais on le suit de près.

22h32: Serge Federbusch à rebours de tout le monde

Le candidat RN est le seul à vouloir revenir sur la fermeture des voies sur berge. Ses propositions semblent vraiment à contre-courant de tout le monde. Pas sûr que ce soit très efficace électoralement.

 

22h30 : L’histoire ne va pas s’écrire avec la voiture individuelle pour David Belliard

Pour le candidat EELV, « on a pris du retard », et il veut développer la piétonnisation, notamment les abords des écoles.

22h26 : Danielle Simonnet veut aller vite car il y a « urgence »

La candidate LFI veut interdire les trottinettes en free-floating. Elle propose aussi de sécuriser les pistes cyclables et ressort sa proposition d’offrir un vélo pour tous les jeunes âgés de 16 ans. Danielle Simonnet en profite pour attaquer Agnès Buzyn et le gouvernement.

22h23: Sur l'automobile, Agnès Buzyn veut commencer par les solutions avant la punition

Elle est reprise de volée par Cédric Villani qui dénonce son idée de parkings-relais aux abords de Paris. L'alliance avec Buzyn n'est pas pour demain.

 

22h20 : Rachida Dati souhaite privatiser avec des entreprises d’insertion

Elle souhaite également déléguer la compétence propreté aux maires d’arrondissement. Bon, elle est interrompue par un débat Hidalgo-Simonnet.

22h17 : Les poubelles compactantes de Villani

C’est une de ses propositions pour assurer la propreté dans Paris.

22h12 : David Belliard veut réorganiser la politique de la propreté

En redonnant notamment du pouvoir aux arrondissements. Il veut également davantage de poubelles de tris et de toilettes publiques propres. Il souhaite une ville « 0 déchet » et prend exemple sur San Francisco, voilà qui fera plaisir à Maxime Le Forestier.

22h07 : Hidalgo répond

La maire sortante réclame un peu d'« humilité » sur la question de la propreté. Elle reconnaît un problème de propreté et se veut « pragmatique » sur la question. Pas très original et assez flou.

22h05 : Buzyn à l’attaque !

Elle n’épargne pas Anne Hidalgo qui « veut faire dans les six prochaines années ce qu’elle n’a pas fait pendant les six dernières ». Elle enchaîne avec sa proposition de « managers de rue » et assure que la propreté est sa « priorité ».

22h : Après la sécurité, la propreté !

Et c’est Danielle Simonnet qui débute en proposant de revenir sur la privatisation de la collecte des déchets et de réduire sur la production de déchets. Elle en profite pour dénoncer la réforme des retraites, qui « n’est pas le sujet du soir » rappelle David Pujadas.

21h58 : Anne Hidalgo parle sur la sécurité

Et tout le monde l’écoute ! Elle « rejoint Cédric Villani » qui opine du chef. A mon avis, ça sent le ralliement après le premier tour !

 

21h52 : Agnès Buzyn veut passer de 1.400 à 5.000 caméras

Pour la candidate, ça permet de sécuriser des lieux. Belliard demande un rapport coût/efficacité sur la vidéosurveillance. « Vous êtes dans le déni, votre politique ne fonctionne pas », contre-attaque Agnès Buzyn. Ça bastonne un peu à tout va, comme le dit Rachel.

 

21h50 : Ça chauffe déjà entre Serge Federbusch et Rachida Dati

Faut dire qu’il part un peu dans tous les sens le candidat RN. Il dénonce une « défausse » mais sans avancer de véritables propositions.

21h48 : Point Romain

Aucune nouvelle ! Mais on espère le voir bientôt à la télé !

21h45: Point Rachel

Elle relève un clash dans la famille LREM!

 

21h42: Agnès Buzyn veut armer la police municipale

Afin qu'ils puissent se rendre dans les quartiers «très dangereux de Paris», sans doute les fameuses «no-go zones». Villani est plutôt sur une solution intermédiaire, un peu sur le modèle londonien. Rachida Dati souhaite elle aussi une police municipale armée et en profite pour faire la leçon à Agnès Buzyn.

21h38 : Hidalgo attaque le gouvernement et le manque de policiers municipaux

Grâce à un petit graphique, Hidalgo fait le lien entre baisse du nombre de policiers nationaux et hausse de la délinquance. Et elle en profite pour envoyer un taquet à Agnès Buzyn et au gouvernement auquel elle appartenait.

 

21h35 : Place au débat !

C’est ce qu’on attendait tous, et on attaque sur la sécurité, une thématique que devraient apprécier Rachida Dati et Serge Federbusch. Premier interrogé, David Belliard rappelle qu’on a mis 200 millions d’euros sur la vidéosurveillance et que ça ne sert pas à grand chose.

21h29 : Et c’est Danie la rouge qui termine

Offensive, elle ne laisse même pas David Pujadas poser sa propre question. Bon, finalement il réussit à l’interroger sur… les colonies de vacances ! On enchaîne sur un vélo offert pour tous les jeunes de 16 ans. Et la question de la gratuité des transports.

Danielle Simonet est venue en transport en commun. Et elle a choisi une photo d’un projet de femmes dans le 20e arrondissement.

21h23 : Et voici Serge Federbusch

Qui nous parle d’insécurité. En même temps il est candidat du RN. Il souhaite mettre en place une garde civique mais qui n’est pas une « milice fascisante ». Pour lui, la mairie de Paris a accueilli à bras ouverts les migrants, à vérifier. Il propose du coup de couper les aides aux associations qui leur viennent en aide.

Serge Federbusch est venu en taxi et utilise souvent un scooter. Il a passé « plusieurs années au lycée Bergson », ça fait combien 4-5 ans ? Ou plus ?

21h17 : Pour Dati, c’est l’anarchie à Paris

Notamment à cause des travaux. Chose étonnante, Rachida Dati enchaîne avec une proposition écolo de planter davantage d’arbres.

La maire du 7e propose "la préférence municipale" pour l’obtention des logements sociaux, en gros augmenter la pondération du critère géographique dans le système d’attribution.

Rachida Dati est venue en voiture hybride et a choisi une photo de la colline du crack, moins joyeux que la photo d’Agnès Buzyn.

En bonus l'analyse de Rachel

 

21h16: On me signale qu'il y a bien eu une photo pour Hidalgo

Rachel bon pied bon oeil ! Merci!

 

21h14 : Ah l’écologie punitive !

David Belliard fait face à l’accusation de vouloir une « écologie punitive ». Il ne se cache pas qu’il souhaite notamment augmenter les taxes sur les scooters.

Sinon il est venu en métro, avec la 9. Mais il n’a pas croisé Anne Hidalgo.

 

21h11 : Quel accueil de David Belliard !

David Pujadas demande au candidat EELV s’il se mettra bien torse nu s’il est élu maire au soir du 22 mars. Bon, pas la meilleure question du journaliste.

Ce dernier enchaîne ensuite sur la réouverture de la Bièvre. Un projet dans le 13e qui avait fait l'objet d'un article à 20 Minutes.

 

21h07 : Agnès Buzyn est venue en taxi

Mais elle adore le bus ! Notamment « pour aller faire des courses au BHV ». On n’est pas trop Tati chez les Buzyn. La candidate LREM nous montre une photo d’un café où elle allait souvent. D’ailleurs, on n’a pas vu la photo d’Hidalgo, peut-être l’avait-elle oubliée dans le métro.

21h05 : Agnès Buzyn se justifie de sa candidature de dernière minute

David Pujadas est assez offensif contre la candidate LREM, lui rappelant qu’elle a repris la campagne LREM 18 jours avant le premier tour. Elle assure qu'elle y pense depuis longtemps.

21h02 : Hidalgo ne sait plus comment elle est venue

La maire sortante assure être venue en « métro », elle a pris la une puis la 9 ou la 3, elle ne sait plus bien. Ça manque de crédibilité cette affaire…

21h : Hidalgo au grill Pujadas

Pujadas pose une question sur la livraison à vélo mais Hidalgo n’y répond pas du tout, rappelant plutôt sa filiation avec Bertrand Delanoë. David Pujadas relance, mais la maire sortante n’en démord pas et présente à la place son bilan écologique. Ah finalement elle avoue « je ne comprends pas très bien votre question ». Tout s’explique !

20h57 : Villani nous montre sa photo

Bon, pas très original, une photo d’une école car c’est l’avenir de Paris…

20h56 : Cédric Villani parle démocratie participative

Il propose une convention citoyenne pour faire « que la démocratie ne soit pas un vain mot ». Il rappelle également qu’une partie de ses colistiers a été tiré au sort. On avait fait un article sur ce sujet, si ça vous intéresse.

20h55 : On commence par Cédric Villani

Le candidat dissident LREM parie sur "les nouvelles technologies" et assure "ça aidera tout". Il en profite pour rappeler qu’il a obtenu la Médaille Fields. Pourquoi pas. Ah, et il n’a pas été exclu, il "s’est affranchi des partis politiques".

20h50: Allez ça commence!

Place à Pujadas qui affute ses questions. D'ailleurs on vous recommande cette interview du journaliste de LCI.

20h42 : Notre reporter est sur place

Et il nous envoie une première photo des candidats qui prennent la pose avant de s’écharper !

 

20h39 : Rachel est dans la place !

Sauvés ! Rachel vient de balancer son premier tweet avec une petite analyse au passage.

 

20h20 : Une aide bienvenue

Au cours de cette soirée nous nous appuierons sur le live-tweet de notre collègue Rachel Garrat-Valcarcel. Elle n’est pas censée travailler ce soir mais elle adore tellement les procédures électives qu’elle sera bien présente devant sa télé. Ce mercredi matin, elle a d’ailleurs commenté un sondage sur les régionales en Galice…

Nul doute que son aide nous sera précieuse. Enfin on espère.

20h : Bonsoir et bienvenu sur ce live du débat

Suivez en direct avec nous le premier débat entre les principaux candidats à la mairie de Paris. Seront présents Anne Hidalgo (socialiste), Rachida Dati (LR), Agnès Buzyn (LREM), David Belliard (EELV), Cédric Villani (ex-LREM), Danielle Simonnet (LFI) et Serge Federbusch (RN), mais pas Marcel Campion, ce qu'il dénonce d'ailleurs. On espère en tout cas des débats de haute volée.

Sur place, nous aurons notre journaliste Romain Lescurieux qui devrait poser quelques questions de notre communauté #MoiJeune aux candidats. Si vous ne vous intéressez pas à la politique, restez pour lui, apparemment il a mis une chemise et une veste. Il sera notre fil rouge de la soirée.