Municipales 2020: Prix, taille, style… Les écharpes tricolores des maires sont fabriquées dans le Nord

MUNICIPALES La société nordiste Doublet fait partie des entreprises qui fournissent les mairies en écharpes tricolores avant les élections municipales

Francois Launay

— 

Une couturière de l'entreprise nordiste Doublet fabrique une écharpe de maire pour les élections municipales de mars 2020
Une couturière de l'entreprise nordiste Doublet fabrique une écharpe de maire pour les élections municipales de mars 2020 — Francois Launay / 20 Minutes
  • L'entreprise nordiste Doublet fabrique les écharpes tricolores des maires et des adjoints pour les élections municipales. 
  • Plusieurs tailles, types et prix existent pour représenter au mieux sa commune. 

C’est le symbole ultime, celui qui permet de différencier un élu de la nation du commun des mortels. Que ce soit dans les cérémonies officielles ou lors de mariages civils, l’écharpe tricolore ne passe jamais inaperçue. Porté par le maire ou ses adjoints, cet accessoire républicain est particulièrement demandé en cette période d’élections.

Juste avant les municipales, les 36.000 communes françaises sont en train de refaire leur stock pour habiller les futurs élus. C’est la raison pour laquelle l’entreprise Doublet ​est en pleine ébullition. La société nordiste fait partie des fabricants agréés d’écharpes tricolores dans le pays. Et depuis le 1er janvier, les cadences sont très soutenues dans les ateliers.

« On a beaucoup plus de commandes que lors des dernières élections car beaucoup de maires ne se représentent pas. Du coup, il y a des renouvellements de stocks », explique Philippe Biro, directeur commercial de Doublet.

Echarpe à glands dorés pour le maire, argentés pour les adjoints

En deux mois, plusieurs milliers d’écharpes sont sortis de l’entreprise avant d’être livrés aux mairies des quatre coins de la France. Deux tarifs sont proposés : 39 euros pour l’écharpe basique et 69 euros pour celle avec un tissu de meilleure qualité.

Deux modèles existent aussi pour différencier les élus : l’écharpe tricolore à glands dorés pour le maire et celle aux glands argentés pour ses adjoints. Quant à la taille, elle varie elle aussi. « Il y a une écharpe d’1,80 m et une autre de 2 mètres. On met quinze minutes pour en fabriquer une et on en sort beaucoup en ce moment », reconnaît Michelle Houste qui fabrique la plupart des écharpes bleu-blanc-rouge dans l’atelier de confection.

Si Doublet fabrique et livre les mairies en urnes, isoloirs et panneaux d’affichage en période d’élections, les municipales sont un scrutin à part avec la fabrication de ces écharpes. Un symbole républicain qui permet à la société nordiste de gagner n’importe quelle élection.