Municipales 2020 à Biarritz : Jean-Baptiste Lemoyne dit s’être impliqué le premier dans la campagne
CHICANES Deux ministres du gouvernement sont pour le moment concurrents dans la campagne municipale de cette ville de la côte basque
Le secrétaire d’État au Tourisme et au Commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne, qui se présente aux municipales à Biarritz sur la liste du maire sortant, a mis en avant vendredi l’antériorité de son implication dans la campagne, face à son collègue au gouvernement Didier Guillaume, qui a officialisé sa candidature samedi dernier.
Le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré mercredi qu’il n’était « pas envisageable que deux membres du gouvernement puissent être candidats l’un contre l’autre durablement », en réaction à l’annonce par le ministre de l’Agriculture qu’il présentait une liste à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) opposée au maire sortant Michel Veunac (MoDem).
« OPA inamicale »
Aux micros de plusieurs médias locaux alors qu’il inaugurait la permanence de Michel Veunac, Jean-Baptiste Lemoyne a invoqué vendredi « la chronologie » pour justifier implicitement son bon droit. « Les choses sont claires, prenez la chronologie. Depuis le 3 décembre, avec de nombreux Biarrots, nous sommes en campagne derrière Michel Veunac (…) qui est le maire sortant de la majorité présidentielle », a-t-il dit.
« Espérons que le bon sens l’emporte… Moi depuis le début, j’ai agi en transparence et j’ai agi dans un esprit de responsabilité », a-t-il insisté, selon une vidéo diffusée notamment sur le site du journal Sud Ouest. Au micro de France Bleu Pays basque, le maire sortant a quant à lui accusé le ministre de l’Agriculture de n’avoir « aucune attache particulière » à Biarritz et de procéder sur sa ville à une « OPA inamicale ».