Municipales 2020 à Montpellier : L'écolo Clothilde Ollier est favorite selon un sondage

ELECTIONS La candidate EELV arrive en tête des intentions de vote devant le maire sortant

Nicolas Bonzom

— 

La candidate EELV à Montpellier Clothilde Ollier
La candidate EELV à Montpellier Clothilde Ollier — Jérôme Diesnis / Maxele Presse

Un sondage, réalisé par Harris Interactive à la demande du député et candidat aux municipales Patrick Vignal (LREM) et publié par Midi Libre ce jeudi, confirme la dynamique verte à Montpellier : Clothilde Ollier (EELV) est en tête des intentions de vote pour l’élection. Selon les deux hypothèses étudiées, l’écologiste se hisse devant le maire Philippe Saurel (divers gauche), qui n’a cependant pas annoncé s’il était candidat.

Si la liste de Mohed Altrad (sans étiquette) est bien sur la ligne de départ en mars prochain, Clothilde Ollier séduit 22 % des personnes interrogées, devant Philippe Saurel, à 19 %. Suivent la liste Nous Sommes, soutenue par la France Insoumise (12 %), le candidat RN Olak Rokvam (11 %) et Mohed Altrad (10 %). Patrick Vignal, s’il décrochait le soutien de LREM, est à 9 %, et Michaël Delafosse (PS) et Alex Larue (LR) sont à 8 %. Anne Brissaud (Nouveau centre) ne réunit qu’1 % des intentions de vote.

Sans Mohed Altrad, Clothilde Ollier grimpe à 23 %

Si Mohed Altrad n’est pas candidat, presque toutes les listes gagnent des points, preuve que le patron du MHR pioche ses voix dans tous les camps : Clothilde Ollier est à 23 %, Philippe Saurel à 21 %, la liste Nous sommes est à 13 %, les listes RN, PS et de Patrick Vignal (s’il est soutenu par LREM) sont à 11 %, et la liste LR à 10 %.

Plusieurs inconnues pourraient cependant faire évoluer les intentions de vote à Montpellier, notamment la présence éventuelle d'autres listes écologistes, l’annonce du soutien de LREM et la candidature, ou non, du maire sortant.

L’étude a été réalisée par Harris Interactive, à la demande de Patrick Vignal, sur un échantillon de 611 personnes interrogées par téléphone du 26 au 30 novembre.