Municipales 2020 à Toulouse : L’écologiste Antoine Maurice désigné tête de liste d’Archipel citoyen

POLITIQUE C’est l’écologiste Antoine Maurice qui a été désigné pour conduire la liste participative d’Archipel citoyen, l’ovni politique de la bataille des Municipales à Toulouse

H.M.
— 
L'écologiste Antoine Maurice, tête de liste d'Archipel Citoyen pour les municipales 2020 à Toulouse.
L'écologiste Antoine Maurice, tête de liste d'Archipel Citoyen pour les municipales 2020 à Toulouse. — F. Scheiber - Sipa

Il est jeune mais pas néophyte, et surtout écologiste. Antoine Maurice, 38 ans, a été désigné ce dimanche pour conduire la liste du collectif Archipel citoyen pour les Municipales 2020.

Membre de la majorité plurielle de Pierre Cohen entre 2008 et 2014, ce juriste, Gersois d’origine, était déjà tête de liste en 2014 pour EELV. Il siège à ce titre dans l’opposition municipale et métropolitaine. Il a aussi été l’un des premiers à croire dans la démarche participative d’Archipel citoyen, un collectif qui a tiré neuf colistiers au sort sur les listes électorales.

Pas gagné d’avance

Ce dimanche, il affrontait notamment pour la désignation Maxime Le Texier, un airbusien cofondateur du mouvement ou encore l’avocate Claire Dujardin (ex-candidate LFI aux législatives). Habitué à se mouvoir dans des organisations complexes, Antoine Maurice a donc su tirer son épingle du jeu alors qu’une partie des « archipéliens » ne voulaient pas d’un militant politique encarté à leur tête. Il y a deux semaines à peine, EELV menaçait de quitter l’aventure si la tête de liste n’était pas écologiste. L’ultimatum a donc porté ses fruits.

Ce dimanche, les colistiers d’Archipel citoyen devaient aussi déterminer, difficile alchimie, leur position sur la liste.