Municipales: « On fait des campagnes pour gagner », Yannick Jadot veut voir EELV conquérir Rennes

POLITIQUE Le député européen était en visite dans la capitale bretonne pour soutenir le candidat Matthieu Theurier

C.A. avec AFP

— 

Yannick Jadot, ici lors d'un déplacement à Rouen en octobre 2019.
Yannick Jadot, ici lors d'un déplacement à Rouen en octobre 2019. — L. Benoist / AFP

Il est ambitieux et il ne le cache pas. Ce jeudi, le député européen Yannick Jadot était en déplacement à Rennes pour soutenir le candidat écologiste aux élections municipales Matthieu Theurier. Dans la capitale bretonne, aux mains des socialistes depuis 1977, l’élu n’a pas caché ses intentions. « On ne fait pas des campagnes municipales pour être des juniors partners  mais pour gagner », a-t-il déclaré en marge de la visite de l’entreprise Ressources T, l’un des fleurons de l’économie circulaire rennaise.

Lors du dernier scrutin municipal, la liste écologiste déjà emmenée par Matthieu Theurier s’était qualifiée pour le second tour en obtenant 15 % des voix. Elle avait alors fusionné avec la liste de la socialiste Nathalie Appéré, actuelle maire de Rennes, pour faire barrage à la droite. « Quelles que soient les bienveillances c’est une bataille quotidienne », a déclaré l’eurodéputé en allusion à cette majorité partagée.

Pour soutenir son candidat, qui avance en tandem avec Priscilla Zamord, Yannick Jadot n’a pas hésité à tacler Nathalie Appéré, candidate à sa succession. « Si les écolos tenaient le volant, on serait déjà beaucoup plus haut en termes d’alimentation bio », a-t-il déclaré.

Les Verts bien placés aux Européennes

Aux Européennes de mai, la liste EELV avait recueilli 24,33 % des voix à Rennes derrière La République en marche (LREM) à 25,85 % mais loin devant la liste PS/Place Publique (10,91 %).

Le conseiller municipal EELV Matthieu Theurier, 35 ans, coprésident du groupe écologiste au conseil municipal, et Priscilla Zamord, 37 ans, cofondatrice de la ressourcerie La Belle Déchette ont été désignés en septembre têtes de liste pour conduire la liste écologiste « Choisir l’écologie pour Rennes » en mars.