Municipales 2020 à Strasbourg : Catherine Trautmann a choisi son camp, ce sera le PS

POLITIQUE L'ancienne ministre de la Culture sera sur la liste PS de Mathieu Cahn

Thibaut Gagnepain

— 

Catherine Trautmann a été maire de Strasbourg de 1989 à 1997.
Catherine Trautmann a été maire de Strasbourg de 1989 à 1997. — G. Varela / 20 Minutes

La course aux municipales à Strasbourg s’éclaircit jour après jour. Dernier exemple en date ce mardi avec le ralliement de Catherine Trautmann à la liste de Mathieu Cahn, la tête de liste du Parti socialiste.

Pouvait-il en être autrement pour l’ancienne ministre de la Culture (1997-2000), encartée au PS « depuis exactement 1977 » ? « J’ai deux fidélités, détaille-t-elle à 20 Minutes. Une par rapport à mes idées. Je reste imprégnée par ce moteur que sont mes valeurs. Et la deuxième, ce sont les militants. Ils ne m’ont jamais lâchée dans les périodes difficiles, ce n’est pas maintenant que je vais les laisser tomber. »

« Je serai très active »

L’actuelle vice-présidente de l’Eurométropole dit avoir pris la décision de s’engager sur cette liste « à la rentrée » et annonce qu’elle sera « très active ». « Je pense qu’on peut l’emporter, je ne suis pas dans une position défaitiste », insiste-t-elle en appelant au passage au rassemblement des figures locales du Parti socialiste, comme Robert Hermann et Philippe Bies. « Chacun doit avoir sa place dans une liste qui part pour l’emporter. »

N’a-t-elle, à un moment, pas été tentée de rejoindre La République En Marche qui devrait être représentée par Alain Fontanel à Strasbourg ? « J’avais été sollicitée avant qu' Emmanuel Macron ne devienne président et j’avais refusé. Ce n’est pas maintenant que je vais changer d’avis », assure-t-elle.