Municipales 2020 à Angers : Le maire Christophe Béchu reçoit l'investiture LREM

POLITIQUE Le maire divers droite sortant avait officialisé sa candidature le mois dernier

M.P.

— 

Le maire d'Angers (divers droite) Christophe Béchu sera candidat à sa réélection en 2020, six ans après avoir ravi la ville à la gauche.
Le maire d'Angers (divers droite) Christophe Béchu sera candidat à sa réélection en 2020, six ans après avoir ravi la ville à la gauche. — Eric Piermont / AFP

EDIT: Christophe Béchu a finalement reçu, mercredi, l'investiture LREM pour l'élection municipale de 2020.

C’était un secret de polichinelle, c’est maintenant officiel. Christophe Béchu sera bien candidat à sa réélection à Angers, en mars 2020. Le maire sortant (divers droite) a annoncé la nouvelle, mi octobre, aux militants de son association Angers pour vous. Mercredi, il a reçu l'investiture LREM.

Battu une première fois en 2008, Christophe Béchu avait fait basculer la ville à droite en 2014, après 37 ans de règne ininterrompu de la gauche. Depuis, l’élu a quitté Les Républicains pour entamer un rapprochement avec LREM.

Grand écart et numéro d’équilibriste

Favori du scrutin, le maire devra cependant réussir un grand écart durant cette campagne. Depuis quelques semaines, l’ancienne sénatrice EELV Corinne Bouchoux est en effet pressentie pour figurer sur la liste de Christophe Béchu. Une vraie surprise qui serait en même temps une sacrée prise de guerre tant la militante écologiste reste une figure emblématique de la gauche angevine.

En cas de ralliement de Corinne Bouchoux, l’édile serait en tout cas contraint de réaliser un véritable numéro d’équilibriste. Car il devrait alors faire cohabiter dans la même équipe cette militante homosexuelle revendiquée avec deux de ses adjoints actuels (LR), proches de la Manif pour tous.

Une victoire serait à ce prix pour Christophe Béchu, lequel lorgne, selon de nombreux observateurs, bien au-delà des portes de la Cité du roi René et s’imagine un destin gouvernemental.