Municipales 2020 à Rennes : La maire Nathalie Appéré briguera bien un second mandat

POLITIQUE L’élue indique par ailleurs qu’elle réfléchit aussi à la présidence de la métropole

J.G. avec AFP

— 

La maire de Rennes Nathalie Appéré, ici lors du salon agricole Space, le 10 septembre 2019, à Rennes.
La maire de Rennes Nathalie Appéré, ici lors du salon agricole Space, le 10 septembre 2019, à Rennes. — C. Allain / 20 Minutes

Ce n’était un secret pour personne mais c’est désormais officiel. La maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré briguera bien un second mandat en 2020 comme elle l’a annoncé dans un entretien au quotidien Ouest-France. « Mais je n’entrerai pas en campagne avant la fin de l’année », avait-t-elle indiqué à 20 Minutes, précisant qu’elle entendait « être maire à 100 % et qu’il n’y ait pas de trêve pour faire avancer les dossiers et poursuivre le travail ».

L’élue déclare par ailleurs qu’elle n’exclut pas de briguer également la présidence de la métropole, qu’occupe le socialiste Emmanuel Couet. « J’y réfléchis, je discute, échange et consulte », a-t-elle indiqué.

Les discussions avec les Verts rompues après les Européennes

Interrogée sur la décision des écologistes de présenter une liste autonome pour les municipales, Nathalie Appéré a exprimé sa déception. « « Je le regrette. Je n’ai pas sauté de joie quand j’ai appris ça car j’estime que nous avons fait du bon boulot ensemble. Nous avions débuté des discussions dans cette volonté de rassemblement. Elles ont été interrompues par les résultats des Verts aux élections européennes et par une stratégie nationale », a déploré la maire de Rennes.

Aux élections européennes de mai, la liste EELV a recueilli 24,33 % des voix dans la capitale bretonne, derrière La République en Marche (LREM) à 25,85 % mais loin devant la liste PS/Place Publique (10,91 %).