Municipales 2020 à Marseille: Yvon Berland officiellement deuxième candidat à l’investiture LREM
POLITIQUE Le président de l’université d’Aix-Marseille tiendra ce vendredi une conférence de presse pour annoncer sa candidature à l’investiture de LREM pour les municipales de Marseille
- Le président de la faculté d’Aix-Marseille Yvon Berland est officiellement candidat à l’investiture LREM pour les municipales de Marseille
- Il concurrence désormais Saïd Ahamada, pour l’heure seul en lice.
Yvon Berland, le président de l’université Aix-Marseille, a annoncé jeudi sa candidature à l’investiture de La République en Marche (LREM) pour les municipales à Marseille de mars 2020, via une invitation pour une conférence de presse où il présentera son projet vendredi. Après le député des quartiers nord Saïd Ahamada, Yvon Berland est le deuxième « marcheur » en lice pour l’investiture de son parti pour succéder à Jean-Claude Gaudin, le maire LR à la tête de la cité phocéenne depuis 1995.
La commission nationale d’investiture de LREM a prévu de trancher le cas marseillais en octobre. Deux autres noms ont été cités comme candidats potentiels pour LREM à Marseille : Jean-Philippe Agresti, le doyen de la faculté de droit d’Aix-en-Provence, et Johan Bencivenga, le président de l’Union patronale locale.
Saïd Ahamada exclut une « candidature dissidente »
Lors de la conférence de presse de lancement de sa candidature, vendredi, Yvon Berland sera sans doute interrogé sur la possibilité pour lui d’une alliance dès le premier tour des municipales, le 15 mars 2020, avec la majorité LR sortante.
Cette hypothèse avait été rejetée à l’unanimité le 18 juin par les représentants des militants locaux de La République en marche, pour qui Les Républicains « incarnent l’ancien système ». Elle a une nouvelle fois été écartée mercredi par Saïd Ahamada, quand le député a présenté les grandes lignes de son projet pour Marseille : « Aucun marcheur ne veut d’un accord avec ceux qui ont géré cette ville », a-t-il insisté, excluant toutefois une « candidature dissidente » s’il n’était pas investi par LREM.
Un appel au « rassemblement de la droite, du centre et de LREM »
Chez les Républicains, l’idée d’une liste commune dès le premier tour avec LREM a été évoquée à la fois par Jean-Claude Gaudin et par Martine Vassal, la présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence et du département des Bouches-du-Rhône, présentée comme la favorite au sein de la majorité sortante, même si elle ne s’est toujours pas officiellement lancée.
« Il faut un rassemblement et les Marcheurs apprendront à le faire », avait plaidé Jean-Claude Gaudin le 19 juin. Huit jours plus tôt, Martine Vassal avait appelé « au rassemblement de la droite, du centre et de la République en Marche ».