Les Verts s'accordent avec la rose

MUNICIPALES Les négociations entre Bertrand Delanoë et les listes Baupin pour le second tour...

Magali Gruet

— 

Quelle majorité pour Bertrand Delanoë? Auréolé d’un très beau score (41,9%), le candidat PS sortant a entamé dès dimanche soir les négociations avec les Verts pour remanier ses listes avant le second tour. Ces derniers avaient obtenu 22 sièges en 2001, les plaçant en position d’arbitre au Conseil de Paris. Mais les 6,78% recueillis dimanche ne leur ont pas permis d’en faire de même cette fois-ci. Voici les points sur lesquels les deux partis se sont mis d’accord lundi soir.

• Boutault reconduit Le maire Vert du 2e conduira la liste de gauche dans cet arrondissement, malgré le score supérieur obtenu par la PS Sylvie Wieviorka. «J’ai presque doublé mon score de 2001, ma place est justifiée», argumente Jacques Boutault. Wieviorka sera invitée «en 2e place» sur sa liste. «Elle pourra être ma première adjointe, à elle de choisir.»

• 40 élus de Paris Le PS leur accorde neuf places de conseillers de Paris, 18 d’adjoints d’arrondissement et une dizaine de conseillers d’arrondissement sur ses listes. La loi électorale obligeait le PS à leur donner huit sièges de conseillers de Paris, mais les Verts en voulaient douze, invoquant une répartition à la proportionnelle. La question des adjoints se négociera à partir de mercredi. Les Verts en détenaient cinq.

• Le programme modifié Le prolongement du tramway jusqu’à la porte d’Asnières sera inscrit dans le programme commun, une étude sera lancée pour en créer un entre les gares, la piétionnisation des berges de Seine sera amorcée et la carte fruits et légumes de 40€ pour les familles modestes adoptée.