« Je suis de droite, mais Collomb a fait du bon boulot »

Dalya Daoud - ©2008 20 minutes

— 

La gauche triomphe dans le 3e, avec 52,9 % des voix. L'arrondissement le plus peuplé de Lyon était tenu depuis 2001 par l'UMP Patrick Huguet. La campagne de la liste PS Aimer Lyon a porté ses fruits. « J'ai voté Sarkozy à la présidentielle, je suis de droite, mais je suis obligée de dire que Gérard Collomb a fait du bon boulot », déclarait hier Sylvie, 59 ans, à la sortie du bureau de vote de la mairie. La liste menée par le socialiste Thierry Philip dans le 3e l'a convaincue « grâce au bilan ». En 2001, elle avait pourtant voté pour la liste UMP, qui avait récolté 24 % des voix au premier tour. En y ajoutant les 24 % obtenus par Charles Millon, les listes de droite avaient battu les 33 % du PS.

Mais depuis 1999, l'arrondissement a connu le renouvellement de population le plus important de Lyon, passant à plus de 86 000 habitants. Résidente de la rue Auguste-Lacroix depuis deux ans, Clothilde a voté hier dans l'école Painlevé, sur la place Bahadourian, pour Gérard Collomb. « Même s'il n'est pas suffisamment à gauche », estime cette maman de deux enfants, pour qui la question des crèches n'est toujours pas résolue. Entre autres préoccupations, elle note qu'« il y a un vrai problème de crottes de chien dans [sa] rue ». « La propreté est le credo de Perben, ajoute-t-elle, mais la crotte n'est pas une raison suffisante pour voter pour lui ! »

A l'inverse, à l'école maternelle Anatole-France, qui affichait un taux de participation de 35 % en début d'après-midi, Nathalie jure qu'elle ne votera jamais à gauche. « Même si le bilan du maire est pas mal », ajoute cette habitante du quartier depuis quinze ans. « Je viens d'emménager à Lyon, et je ne connais ni Collomb ni Perben », précise son amie, qui a préféré voter pour l'UMP. « C'est idiot parce que Perben n'est pas lyonnais, il est parachuté », conteste derrière elle Magid, lui aussi récemment installé dans le 3e.