A Paris, Delanoë prépare sa majorité

M. B. - ©2008 20 minutes

— 

Comme prévu, les résultats du premier tour à Paris offrent à Bertrand Delanoë un boulevard pour sa réélection. Le candidat PS pointe à 41 %, sa rivale UMP Françoise de Panafieu à environ 28 %. Reste à savoir quelle orientation va prendre la future majorité de Bertrand Delanoë. Annoncés à 5 % quasiment tout au long de la campagne, les Verts réalisent une belle performance en se hissant à 7 %. A l'inverse, le MoDem est en dessous de ce qu'on attendait de lui : prévu par les sondages au-dessus des 10 %, le parti emmené par Marielle de Sarnez est crédité de seulement 8 %. Les négociations ont démarré dès hier soir, et continueront jusqu'à demain. Les candidats qui peuvent se maintenir (tous ceux qui ont réalisé au moins 10 % au premier tour )ont jusqu'à demain 18 heures pour présenter les listes du second tour.

Françoise de Panafieu a tenté le tout pour le tout hier soir en appelant Marielle de Sarnez à l'union (lire ci-contre). La candidate du MoDem a cependant toujours affiché sa préférence à Bertrand Delanoë, même si elle n'a jamais parlé d'union, mais de « partenariat ».

Arrondissement par arrondissement, l'élection à Paris a révélé quelques surprises : le candidat de l'UMP dans le 12e, Jean-Marie Cavada, est balayé avec un petit 24 %, contre 46 % pour la maire sortante, Michèle Blumenthal (PS). D'une manière générale les candidats UMP font de très mauvais scores : avec 6 %, Jean-Claude Beaujour n'est même pas qualifié pour le second tour dans le 20e. Dans le 8e, le maire sortant François Lebel devance finalement l'UMP Pierre Lellouche ! Dans le 7e, la garde des Sceaux Rachida Dati sera probablement élue, mais devra attendre le second tour. Dans le 11e Patrick Bloche (PS) est qualifié dès le premier tour. Dans le 15e, Anne Hidalgo (PS) n'aurait que quelques voix de retard sur Philippe Goujon (UMP). Reste le cas du 5e : le maire sortant Jean Tiberi est en tête, mais de peu. Selon le report des voix, la gauche pourra emporter un treizième arrondissement. Et quel arrondissement !