Le premier tour des municipales, le point à 23h52

ELECTIONS Pour tout savoir, sur les résultats, les décalrations, les anecdotes, en un seul clic...

20minutes.fr (avec les rédactions locales de 20 Minutes)

— 

Pour avoir les dernières infos, cliquez ici


Et pour la carte de France des résultats définitifs, cliquez là

23h52 - Le maire PS sortant de Paris, Bertrand Delanoë, déclare qu'il allait travailler avec ses partenaires habituels, les Verts, sans mentionner le MoDem.

23h50 - «Merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont fait confiance», peut-on lire sur le site de Razzi Hammadi. Le socialiste, secrétaire national à la Riposte, est en ballottage à Orly.

23h32 - NEUILLY-SUR-SEINE - Duel à droite.
Le candidat divers-droite soutenu par l'UMP Jean-Christophe Fromantin arrive en tête des municipales à Neuilly-sur-Seine avec environ 48% des voix, devant le dissident Arnaud Teullé à environ 32%, selon un dépouillement partiel portant sur une majorité de bureaux de vote.

Pour donner votre avis, cliquez ici

23h30 - Bertrand Delanoë, maire socialiste sortant, en ballottage favorable: «Si je suis réélu maire de Paris je veux réaffirmer mon engagement de confier des commissions à tous les groupes politiques du conseil de Paris. Je maintiens plus que jamais qu'il suffira que 5% des Parisiens le souhaite pour que soit inscrit un sujet à l'ordre du jour du conseil de Paris. Je veux que Paris soit audacieux pour le développement durable, pour la culture qui devient dans notre pays un enjeu majeur. Nous devons rassembler dans la clarté et dans la cohérence avec les convictions expriimées au premier tour. Je rassemblerai dans la loyauté. Dès les prochaines heures nous travaillerons avec les Verts pour construire l'union nécessaire pour le second tour. J'insiste sur la loyauté et la sincérité. Un projet a été validé par 42% des Parisiens, c'est bien sûr ce projet qui organise le rassemblement.

23h26 - COLOMBES (Hauts-de-Seine) - Rama Yade (UMP), secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, en ballottage.

23h11 - MARSEILLE - Jean-Claude Gaudin (UMP),
maire sortant, sénateur, en ballotage.

23h06 - PARIS X - Delanoë, Gaspard, l'autre Delanoë, celui qui est pour le cumul des pandas (entre autre) obtient 3,17% des voix.

22h55 - NICE - Christian Estrosi, secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer (UMP), en ballotage.

22h51 - Au siège de l'UMP, l'ambiance auscille entre morosité et mathode Coué.

22h48 - EPAIGNES - Hervé Morin, ministre de la Défense et président du Nouveau Centre, réélu.

22h45 - Alain Juppé (UMP), dont la liste a été réélue à Bordeaux dès le premier tour des élections municipales, affirmé qu'il se consacrera entièrement à la gestion de sa ville «quel que soit le chant des sirènes» et n'exercerait pas de mandat national.

22h42 - VILLENEUVE-LA-GARENNE - Roger Karoutchi (UMP), secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, élu.

22h39 - LE-PUY-EN-VELAY (Haute-Loire) - Laurent Wauquiez (UMP), porte-parole du gouvernement, élu. Il fait repasser à droite la ville.

22h25 - L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal plaide sur France 3 pour des alliances de la gauche «partout avec le MoDem» d'ici le second tour des élections municipales.

22h24 - NANTES - Jean-Marc Ayrault (PS), député et président du groupe PS à l'Assemblée nationale, réélu.

22h16 - Le porte-parole de l'UMP, Yves Jégo, réélu à Monterault-sur-Yonne, assure que «ce serait une erreur de parler de sanction» à 20minutes.fr

22h15 - LYON - Gérard Collomb, sénateur-maire sortant (PS), réélu. Il bat l'ex-ministre UMP Dominique Perben.

22h12 - Le socialiste Bruno Leroux, estime qu'«Il faut transformer la poussée» à 20minutes.fr.

22h11 - LONGJUMEAU (Essonne) - Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), secrétaire d'Etat à l'écologie, en ballotage.

22h11 - EVRY - Manuel Valls (PS), député-maire d'Evry, réélu..

22h10 - MONTREUIL - La liste de gauche officielle en tête
Selon des premières estimations (les 100 premiers bulletins dans chaque bureau de vote), Jean-Pierre Brard (PC, soutenu par le PS) arriverait en tête, mais avec 40% seulement, contre près de 33% pour Dominique Voynet (Verts).

22h06 - Corinne Lepage estime que les scores du Modem ne sont «pas une gamelle mais des résultats mitigés».

21h59 - BORDEAUX - Alain Juppé (UMP), ancien Premier ministre, élu. Alain Rousset (PS), président du conseil régional d'Aquitaine, député de Gironde, est donc battu.

21h50 - PARIS XIV -Le Modem pour un partenariat avec le PS.
Voilà qui ne devrait pas faire plaisir à Françoise de Panafieu, Marielle de Sarnez, chef de file du MoDem aux municipales à Paris, a envisagé dimanche soir sur France 2 "un partenariat" avec la gauche dans le XIVe arrondissement de Paris, où elle est tête de liste MoDem, devancée, selon un sondage, par la liste du maire PS sortant Pierre Castagnou.

21h40 - PARIS - Françoise de Panafieu en appelle au Modem.
La candidate UMP à la mairie de Paris, Françoise de Panafieu, a souhaité dimanche «clairement un rapprochement» avec le MoDem pour le second tour des municipales dans la capitale, appelant les Parisiens à se mobiliser à cette occasion, dans une déclaration sur France 3. Pas certain que son appel soit entendu, alors que les socialistes, majoritaires, draguent aussi le Modem. Et que, comme aime à le faire remarquer Bertrand Delanoë, l'une de ses adjointes est Modem, Danielle Auffray chargée des nouvelles technologies, ex-Verts.

21h40 - ISSY-LES-MOULINEAUX - André Santini (NC), secrétaire d'Etat à la Fonction publique, réélu.

21h40 - BEGLES - Noël Mamère (Verts), député, maire de Bègles, réélu.

21h39 - LYON - Collomb annonce sa victoire
Le sénateur-maire de Lyon (PS) Gérard Collomb a annoncé dimanche soir aux journalistes présents à l'Hôtel de ville sa victoire dès le premier tour aux élections municipales face au candidat UMP Dominique Perben.

21h37 - SAINT-OUEN L'AUMONE - Victoire du socialiste Alain Richard
L'ex ministre de la Défense de Lionel Jospin, réélu dès le premier tour à Saint-Ouen l'Aumône avec 60% des voix, selon la direction de la section PS du Val-d'Oise.

21h37 - ARGENTON-SUR-CREUSE (Indre) - Michel Sapin (PS), ancien ministre de l'Economie, élu.

21h36 - LILLE - Résultats définitifs. Martine Aubry en ballotage favorable.
Martine Aubry (PS-PC-PRG-MRC) : 46,02%
Sébastien Huyghe (UMP-NC-PR-CNI) : 21,64%
Eric Quiquet (Verts) : 11,58%
Participation : 48,83%

21h25 - PARIS VII - Estimations - Entre 45 et 47% pour Rachida Dati.

21h20 - PARIS V - Egalite UMP - PS -
La liste du maire UMP sortant du Ve arrondissement de Paris, Jean Tiberi, est à égalité à 37% des voix au premier tour des municipales avec sa rivale Lyne Cohen-Solal (PS), devant Philippe Meyer (Modem, 14%), selon une estimation TNS-Sofres.

21h19 - RODEZ - Résultats définitifs - Après 55 ans à droite, la ville passe à gauche

La gauche, conduite par le socialiste Christian Teyssèdre, a remporté dimanche avec 52,49% des suffrages dès le premier tour la mairie de Rodez, détenue depuis 55 ans par la droite, selon des résultats définitifs.

21h18 - Elisabeth Guigou (
PS) sur France 2: si les électeurs MoDem «veulent rejoindre» la gauche, «ils sont les bienvenus».

21h18 - PAU - Résultats définitifs - Bayrou en ballotage
La liste de la socialiste Martine Lignières-Cassou est arrivée en tête des municipales dimanche à Pau avec 33,87% des suffrages exprimés, devançant la liste du président du MoDem François Bayrou (32,61%) et celle du maire sortant, ex-PS soutenu par l'UMP, Yves Urieta (27,80%), selon les résultats définitifs.

21h17 - Roland Ries (PS), en tête face à Fabienne Keller (UMP), à STRASBOURG : «La campagne nous a permis de mesurer à quel point les Strasbourgeois étaient dans l'attente d'un véritable changement et nous le voyons ce soir.»

21h16 - MARSEILLE- 2e estimation Ipsos - Gaudin et Guérini au coudeà coude
La première estimation de l'institut donnait Jean-Claude Gaudin largement en tête. Les chiffres fournis à 21h15 renversent la tendance. Le maire sortant UMP et son adversaire socialiste sont désormais au coude à coude (40,1%). Jean-Luc Benhamias serait en position d’arbitre au 2e tour avec ses 5,5% des voix. L’extrême gauche a obtenu 4,7% des voix, le FN 9,1.

21h15 - MARSEILLE - Le Marseille Bondy blog suit la soirée en direct sur place... Ambiance

21h12 - STRASBOURG - Estimation Ipsos - L'UMP sortante en ballotage défavorable
A Strasbourg, selon une estimation Ipsos, la maire sortante, Fabienne Keller, n'obtient que 31,7% des voix contre 44,6% des voix pour son rival socialiste Alain Ries. Un ballotage défavorable symbolique.

21h11 - PARIS - Estimation Ipsos - Les Verts tirent leur épingle du jeu.
Les listes conduites par Bertrand Delanoë obtiendrait 40,4% des suffrages. Le vert Baupin tire son népingle du jeu avec 7%, Françoise de Panafieu rassemble 28,6% des voix. Le Modem, conduit par Marielle de Sarnez, qui espérait dépasser les 10% au vu des récents sondages, n'obiendrait que 8,9% des voix.

21h10 - PARIS XII - Estimation Ipsos - La gauche largement en tête
Grosse claque pour l'UMP et Jean-Marie Cavada dans un des arrondissements symbole de la capitale. La liste PS-PCF conduite par Michèle Blumenthal obient 44,2%. La liste UMP a rassemblé 25% des suffrages. Corinne Lepage (Modem), avec ses 10% des voix, et les Verts, avec 6,4%, font un score honorable.

21h07 - REIMS - La gauche en tête
Renaud Dutreil
(UMP), député et ancien ministre en ballotage tout comme Catherine Vautrin (UMP dissidente). La socialiste Adeline Hazan est en tête.

SAINT-GEORGES-DE-DIDONNE - Dominique Bussereau (UMP), secrétaire d'Etat aux Transports, élu.

21h05 - SAINT-JEAN-DE-LUZ - Michèle Alliot-Marie (UMP), ministre de l'Intérieur, élue.

20h57 - François Bayrou refuse de donner de consignes de vote.
Pour François Bayrou, ce premier tour est «un vote d'adhésion» à la gauche mais «un vote d'avertissement» au gouvernement. Le leader du MoDem, qui n'a pas réussi faire la course en tête à Pau, se refuse à donner une consigne de vote générale pour le second tour. «Nous examinerons la situation ville par ville», a-t-il prévenu.

20h57 - DIEPPE - Le communiste Sébastien Jumel élu.
Le communiste est réélu avec 55% des voix, l'union de la gauche a gagné, contre la majorité sortante.

20h56 - A LA BAULE - L'UMP réélu dès le premier tour
A La Baule, l'UMP Yves Métaireau est réélu dès le premier tour. Avec 81,82% des suffrages, il obtient une large avance sur le socialiste Erwan Le Moigne (15,15%) et la candidate divers droite Yvonnick Leclerc (3,03%).

20h55 - MARSEILLE - Estimation Ipsos - Jean-Claude Gaudin en tête
Jean-Claude Gaudin vire en tête. Avec 44,7% des suffrages, il devance le candidat PS Jean-Noël Guérini (PS-PCF-Verts) 35,6% des suffrages. Jean-Luc Benhamias, ex Verts passé au Modem, obtiendrait un petit 5,6% des voix. Le FN 8,9 et l'extrême gauche 4,3%.

20h54 - DIJON - François Rebsamen, maire PS de Dijon, réélu.

20h53 - SOLESMES (Sarthe) - François Fillon (UMP), Premier ministre, élu.

20h52 - NANTES - Résultats non définitifs- Jean-Marc Ayrault largement en tête
Après le dépouillement de 50 bureaux, Jean-Marc Ayrault est en tête avec 58% des voix, devant Sophie Jozan UMP (27%) et Benoît Blineau (5,5%).

MONTRET - Arnaud Montebourg, député PS de Saône-et-Loire, élu conseiller général.

20h51 - VALENCIENNES - Jean-Louis Borloo (UMP), ministre de l'Ecologie, élu.

20h50 - VALENCIENNES- Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la Solidarité, élue.

20h49 - LYON - Estimation Ipsos. Gérard Collomb élu dès le premier tour avec 51,5% des voix.
Selon 4/5 des bulletins dépouillés, le maire PS sortant, aurait obtenu la majorité dans 6 arrondissements sur 9. Il battrait même Dominique Perben dans le 3e arrondissement là même où le candidat UMP se présentait.

20h47 - BORDEAUX - Estimation Ipsos. Alain Juppé élu au premier tour.

20h43 - REIMS - Estimations Ipsos. La gauche en tête.
La liste de la socialiste Adeline Hazan est arrivée en tête du premier tour des municipales dimanche à Reims avec 40,9% des voix, devançant la liste de l'ancienne ministre UMP-dissidente Catherine Vautrin (26%) et celle de Renaud Dutreil, investi par l'UMP (24%), selon une nouvelle estimation de l'institut Ipsos-Dell.

20h37 - HENIN-BEAUMONT - Marine Le Pen (FN), vice-présidente du FN en ballotage.
La liste du Front national, dont Marine Le Pen est la numéro deux, est largement devancée avec 28,5% des voix par le maire sortant divers gauche Gérard Dallongeville (43,1%) au premier tour de l'élection municipale à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), selon les résultats définitifs.

20h36 - MEAUX - Résultat- Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée, élu.

20h32 - RENNES - Estimation Ipsos.
La liste du PS conduite par Daniel Delaveau est arrivée largement en tête du premier tour des municipales à Rennes avec 46,9% des voix, devant celle de l'UMP conduite par Karim Boudjema (24,8%), selon une estimation de l'institut Ipsos-Dell.

20h29 - PARIS - Participation -
Au QG de Panafieu, on parle d'une participation de 56,73%, soit 5% de moins qu'en 2001. C'est peu, mais c'était attendu. Jean-François Lamour, porte-parole de Françoise de Panafieu, estime que «Delanoë avait appelé à la mobilisation, il n'a pas été entendu.» Ce taux est de 49,84% dans le 16è (le plus faible de la capitale) et de 66,98% dans le 5è (le plus élevé).

20h21 - Ségolène Royal estime sur France 2 que le premier tour des élections municipales est un «vote sanction» pour le pourvoir qui doit «s'amplifier au deuxième tour».

20h20 - SAINT-QUENTIN - Xavier Bertrand (UMP), ministre du Travail, élu.

20h19 - CHANTILLY - Eric Woerth (UMP), ministre du Budget élu

20h19 -
LILLE - Résultats quasi-défintifs -
Martine Aubry largement en tête
Aubry (PS-PC-PRG-MRC) : 45,78%
Huyghe (UMP-NC-CNI-PR) : 22,39%
Un score historique. L'UMP Sébastien Huygues paie le prix d'une campagne molle. Quant au Vert, Eric Quiquet il est à 11,49% des voix contre les 15,5% qu'il espérait (son score de 2001). Autant dire que les négociations avec Martine Aubry, cette semaine, s'annonce tendue.

20h14 - ROUEN - Résultat - Victoire de la gauche
La gauche conduite par la députée socialiste Valérie Fourneyron a remporté dimanche dès le premier tour l'élection municipale de Rouen en battant la droite emmenée par le maire DVD sortant Pierre Albertini, a-t-on appris à la mairie après le dépouillement de 91% des bulletins.

20h17 - TULLE - Résultat - François Hollande réélu
Le premier secrétaire du PS François Hollande a déclaré dimanche sur TF1 que sa liste à Tulle (Corrèze) avait recueilli «72%» au premier tour des municipales et que le conseil général de Corrèze «va sans doute basculer à gauche» dès le premier tour des cantonales.

20h11 - Illkirch-Graffenstaden - Résultat - Le PS en bonne passe autour de Strasbourg
Jacques Bigot, maire PS sortant, a été réélu à Illkirch-Graffenstaden avec plus de 70 % des voix. Il pourrait prendre la présidence de la Communauté urbaine de Strasbourg, si le socialiste Roland Ries venait à emporter Strasbourg.

20h09 - MONTERAULT-FAULT-YONNE - Yves Jégo (UMP), député, porte-parole de l'UMP, ELU

20h08 - Patrick Devedjian (UMP)
Le secrétaire général de l'UMP Patrick Devedjian a déclaré dimanche sur TF1 que les résultats des municipales pour la droite n'étaient "pas si mauvais" qu'annoncé par les sondages.

20h07.
LILLE (Nord) - Estimation -
La liste de la maire socialiste de Lille (Nord), Martine Aubry est arrivée largement en tête au premier tour des municipales avec 46% des voix, devançant la liste UMP de Sébastien Huyghe (21%), selon l'institut TNS-Sofres.

20h05 - Laurent Fabius
L'ancien Premier ministre Laurent Fabius (PS) a déclaré dimanche sur TF1 que «les premiers résultats sont très encourageants» pour la gauche aux municipales.

20h.

REIMS (Marne) - Estimation Ipsos - La liste de la socialiste Adeline Hazan est arrivée en tête du premier tour avec 41,6% des voix, devançant la liste de l'ancien ministre, UMP dissidente, Catherine Vautrin (24,9%) et celle de Renaud Dutreil, investi par l'UMP (23,9%).

LILLE (Nord) - Estimation Ipsos - Aubry en ballotage très favorable
La socialiste, Martine Aubry, serait élue dès le premier tour à Lille, avec 46,9% des voix, selon les estimations d'Ipsos. Un score historique. L'UMP Sébastien Huygues paie le prix d'une campagne molle. Quant au Vert, Eric Quiquet il est à 9,2% des voix contre les 15,5% qu'il espérait (son score de 2001). Autant dire que les négociations avecc Martine AUbry, cette semaine s'annonce tendue.


ORVAULT (Loire-Atlantique) - Résultat - Le maire sortant conserve son siège
C’est l’une des deux communes-clés de l’agglo nantaise: Orvault reste aux mains du maire sortant (divers droite) Joseph Parpaillon. Il a recueilli 52,20 % des voix, face au député (Verts) François de Rugy, réputé proche du député-maire (PS) de Nantes Jean-Marc Ayrault. François de Rugy était en larmes à l’issue du dépouillement des voix. Dans un discours, le député écologiste a expliqué qu’il avait sous-estimé l’ancrage de la droite dans cette commune plutôt favorisée. Le maire sortant, monté sur les épaules de l’un de ses proches, était lui acclamé par plusieurs centaines de personnes près de la mairie. La participation s’élève à 65,35 %.

CESSON (Seine-et-Marne) - Résultat - Le premier maire Vert du département
Le candidat Vert à la mairie de Cesson (Seine-et-Marne), où les bureaux de vote fermaient à 18h, serait élu avec 55% des voix. Il affrontait Christian Didion (Sans étiquettes). Contacté par 20Minutes vers 19 heures, Jean-Marc Brulé estime que «c'est une énorme surprise, je suis le premier maire Vert de ce département. C'est le résultat d'une excellente campagne de terrain. Les habitants voulaient du changement, ils voulaient de l'air pur!»

CAEN (Basse-Normandie) - Estimation Ipsos - Ballotage favorable à gauche
Philippe Duron (PS-PCF-Verts) vire la course en tête, avec plus de 44% des suffrages. Un report intégral des voix de l’extrême gauche (5,1% des voix) et quelques suffrages du Modem (7,3% des voix) devrait suffire pour faire basculer Caen à gauche. La maire sortante, Brigitte Le Brethon (UMP), avait déjà été battue aux législatives.


SAINT-ETIENNE (Loire) - Estimation Ipsos -Résulats incertains
Incertain, c’est le moins qu’on puisse dire. La liste de gauche PS-PCF conduite par Maurice Vincent obtient 33,2% des suffrages selon cette estimation. Elle est devancée par la liste du maire sortant UMP Michel Thollière 35%. Avec le candidat Modem Gilles Artigues, ancien député, en arbitre, avec 21,9% des suffrages.

ROUEN (Seine-Maritime) - Estimation Ipsos -
Le scrutin s’annonçait périlleux pour le maire sortant centriste Pierre Albertini. Selon Ipsos, la députée socialiste Valérie Fourneyron l’emporterait haut la main dès le premier tour, avec 55,2% des suffrages. Pierre Albertini, pourtant soutenu par l’UMP, le Nouveau centre et le Modem, n’obtiendrait que37,3% des voix. L’extrême gauche tient un bon score : le candidat de Lutte Ouvrière récolte 2,6% des suffrages, celui de la LCR 4,9.

TOURCOING (Nord) - Estimation - L'UMP Vanneste mal parti
Résultat sur la moitié des bureaux dépouillés: Delannoy (PS and Cie): 53%. Vanneste (UMP and Cie): 30,04%. Vantichelen (MoDem): 8,44%. Baeckeroot (FN): 7,54%.

ANGERS (Maine-et-Loire) - Estimation Ipsos - Ballotage favorable pour la gauche
L'UMP voulait conquérir cette ville, cela risque d'être difficile. Selon des premières estimations, le maire sortant PS, Jean-Claude Antonini, serait crédité de 44,7% des voix, auxquelles pourraient s'ajouter une partie des 6,2% de la LCR et les 3% de la liste PCF-LO. En face, l'UMP-Modem Christophe Béchu aurait recueilli 41,2% des suffrages. Pas de quoi atteindre la majorité avec les 3,3 du candidat Divers droite (Péry).

19h45 – MONTEREAU (Seine-et-Marne) – Yves Jégo annonce illégalement les résultats sur son site

Surprise sur le site de campagne d'Yves Jégo, candidat UMP à Montereau: une vidéo Dailymotion postée à 19h20 montre Yves Jégo annoncer les résultats de l'élection municipale dans sa ville. Rappel: il est interdit de communiquer sur les résultats avant 20h.