Le premier tour des municipales heure par heure

HEURE PAR HEURE Les premiers bureaux de vote ont ouvert dimanche matin à 8h, à Hazebrouck, on a enterré les machines...

20minutes.fr (avec les rédactions locales de 20 Minutes)

— 

Une personne sort d'un isoloir dans un bureau de vote de Lyon le 9 mars 2008, lors du premier tour des élections municipales. Au total, les 44,5 millions d'électeurs français doivent désigner à l'issue des deux tours les conseils municipaux des 36.782 communes du pays
Une personne sort d'un isoloir dans un bureau de vote de Lyon le 9 mars 2008, lors du premier tour des élections municipales. Au total, les 44,5 millions d'électeurs français doivent désigner à l'issue des deux tours les conseils municipaux des 36.782 communes du pays — AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Pour avoir les dernières infos, n'oubliez pas de cliquer ici.

19h45 – Montereau (Seine-et-Marne) – Yves Jégo annonce illégalement les résultats sur son site
Surprise sur le site de campagne d'Yves Jégo, candidat UMP à Montereau: une vidéo Dailymotion postée à 19h20 montre Yves Jégo annoncer les résultats de l'élection municipale dans sa ville. Rappel: il est interdit de communiquer sur les résultats avant 20h.



19h43 – En direct de la télé – Soirée «bling-bling» sur TF1
Claire Chazal et PPDA sont habillés très «bling-bling» sur TF1 pour cette soirée électorale. Tailleur ivoire flashy pour Claire, costume bleu électrique pour Patrick. Attention aux yeux...

19h35 – On ne s'agite pas à l'UMP
Le calme avant la tempête... ou la défaite? A 19h15, au siège de l'UMP, ce n'est pas du tout l'effervescence, c'est même le calme plat.

19h30 – ... et c'est pareil au PS!
Peu de militants, peu de journalistes à l'heure qu'il est au siège du PS. Il est loin le temps de la présidentielle...

19h22 – Les premiers résultats tombent, mais chut...
Les premiers résultats dans les grandes villes viennent de tomber dans les rédactions. Mais il nous est légalement impossible de vous les communiquer. Rendez-vous à 20h sur 20minutes.fr pour découvrir tous les premiers résultats.

18h53 – Neuilly – Les électeurs s'attendent à un second tour
Malgré un sondage donnant Jean-Christophe Fromantin vainqueur au premier tour avec 60 % des suffrages, les électeurs à Neuilly s'attendent à un second tour contre le dissident Arnaud Teullé. Reportage sur place du Bondy Blog.

18h48 – Mana (Guyane) – Le bureau de vote était cadenassé

L'annexe de la mairie où se déroulaient les opérations de vote à Javouhey, dans la commune de Mana a été cadenassée vers 7h par une quarantaine de manifestants. La gendarmerie a libéré l'entrée vers 9h, soit une heure après le début du scrutin. Les manifestants protestaient contre l'attribution de parcelles à des personnes n'habitant pas le bourg, selon la même source.

18h44 – Paris – Marielle de Sarnez dormira avant de faire son choix
Le Modem entre en réunion à 18h30 autour de Marielle de Sarnez pour discuter de la stratégie d’entre-deux-tours. Alliance ? Autonomie ? «Tout dépendra de notre score, et de celui des Verts», nous confie une tête de liste Modem dans un arrondissement. «Rien ne sera fait cette nuit», nous assure-t-on, d’autant que Marielle de Sarnez enchaîne les plateaux télé jusqu’à 23h30 et qu’elle est une couche-tôt. Les listes de second tour devront néanmoins être déposées avant mardi 18 heures à la préfecture.

18h42 – Lyon – Un mail maladroit sème la zizanie
Un militant du QG de campagne de Gérard Collomb (PS) a envoyé jeudi un mail aux assesseurs d’un bureau de vote d’un arrondissement leur demandant de noter les noms des sympathisants de gauche connus qui ne se rendraient pas aux urnes afin de les rappeler dimanche à leur devoir civique. «C’est une boulette. Ce courrier n’a été validé par personne», indique le QG de campagne de Collomb. Une seconde circulaire a été envoyée samedi pour rectifier le tir. L’UMP et le Modem, qui ont rapidement eu vent de ce mail maladroit, ont déposé des réclamations dans plusieurs bureaux de vote. En cette fin de campagne, les partisans de Gérard Collomb craignaient une démobilisation de leur électorat.

18h27 – Paris – C'est chaud dans un bureau du 10e
Mauvaise expérience pour Séverine Lesgourgues, jeune co-lisitère de la candidate Modem Géraldine Martiano dans le 10e arrondissement de Paris. Elle voulait participer aux opérations de vote en tant qu’assesseur mais le président socialiste du bureau de vote a refusé cette offre. La jeune candidate a demandé que cette décision soit consignée dans le procès-verbal, mais le président du bureau a également refusé cette formalité pourtant obligatoire. Du coup, sa tête de liste a passé une bonne partie de sa journée à se démener pour que cet incident, relativement fréquent, soit notifié officiellement.

18h15 – Sèvres (Hauts-de-Seine) – 20 minutes de panne pour le vote électronique

La candidate des Verts aux élections municipales et cantonales de Sèvres, Catherine Candelier, a dénoncé à l'AFP une panne du vote électronique dans le bureau de vote où elle est vice-présidente. «A 17 heures, un des boutons pour les municipales a cessé de fonctionner. Nous avons dû suspendre le scrutin pendant 20 minutes, le temps de faire venir un informaticien qui n'a pas trouvé de solution immédiate», a-t-elle expliqué. Les électeurs ont alors dû utiliser les machines réservées aux personnes handicapées, a ajouté la conseillère régionale d'Ile-de-France.

18h08 – Marseille – Faut il déjà appeler Guérini «M. le maire»?
Le socialiste Jean-Noël Guérini, qui peut reprendre la mairie de Marseille à Jean-Claude Gaudin, est une des stars des municipales 2008. Beaucoup de journalistes étaient présents pour suivre son vote ce matin. Et comme, toujours, c'est la foire d'empoigne pour immortaliser le sourire du candidat. Un internaute a filmé la scène... où l'on se rend compte que certains appellent déjà Guérini «M. le maire», à défaut de «M. le président» du conseil général.



18h – Hénin-Beaumont – Les journalistes interdits au FN

La fête ou la défaite en famille. À Hénin-Beaumont, la liste FN au complet a choisi d’attendre les résultats dans un hôtel à trois kilomètres de la ville, et non dans le local de campagne du centre-ville. Avec pour consigne d’empêcher l’entrée des personnes munies de carte de presse : pour la transparence, le FN passe son tour.

17h45 – Paris – A la pêche aux scrutateurs...
Dans un bureau de vote du 3e arrondissement, comme un peu partout à Paris, on cherche de la main d'oeuvre pour dépouiller ce soir. Parmi les 6 électeurs présents à ce moment-là, personne n'est disponible: «désolé, j'ai un dîner», glisse celui-ci; «euh, je ne peux pas», évite de justifier celui-là. Les autres s'abstiennent de répondre, et regardent leurs chaussures.

>> Dès 20h15, retrouvez tous les résultats dans vos communes, et pas seulement dans les plus grandes, dans notre grande carte de France des résultats...

17h36 – Marseille – Gaudin très énervé aujourd'hui
Selon une source à l'Elysée, citée par le Journal du Dimanche, Jean-Claude Gaudin, le maire UMP de Marseille, serait aujourd'hui «très énervé». «Quand il est énervé de la sorte, il lui arrive de se disperser et de faire des déclarations ne jouant pas en sa faveur», déclare aussi cette même source. Les quelques sondages donnant le candidat socialiste Jean-Noël Guérini gagnant doivent pouvoir expliquer cette mauvaise humeur.

17h15 – Paris – Les électeurs vont-ils arriver en moon-boots?
Dans l'école primaire de la rue Sevran dans le 11e arrondissement, il n'y a pas foule. Mais les assesseurs ne paniquent pas: «C'est sûrement à cause des vacances scolaires. Ca ne me surprendrait pas que ses électeurs arrivent à 19h55 en moon-boots...», plaisante une bénévole.

17h06 – Le taux de participation en hausse sur la France

Le taux de participation s'élève à 56,25% à 17h, contre 53,28% à la même heure lors du premier tour des municipales de 2001, selon le ministère de l'Intérieur.

17h04 – Paris – Toujours peu de Parisiens aux urnes
Le taux de participation dans la capitale était de 38,39% à 17h, contre 45,1% en 2001, selon la région Ile-de-France.

17h – Bordeaux
Du Carla Bruni dans l'isoloir
Dans l'après-midi, un électeur a laissé un CD de la chanteuse dans l'isoloir du bureau de vote principal de la mairie de Bordeaux. La mairie le garde à la disposition de son propriétaire...

16h30 – Nièvre – Malgré le boycott, les élections ont lieu dans toutes les communes
Les municipales se déroulent «dans toutes les communes de la Nièvre» malgré le refus d'une centaine de maires d'organiser les élections pour protester contre la fermeture d'une maternité. Un refus pallié par l’envoi de 20 délégations spéciales pour assurer les scrutins. En revanche, le scrutin cantonal est perturbé dans les cantons de Brinon-sur-Beuvron et de Clamecy, selon la préfecture.

16h20 – A quoi ressemblaient les municipales sous le régime de Vichy?

Pour le savoir, c'est ici. En ces temps d’élections municipales, notre avocat blogueur se penche sur l’histoire des pouvoirs locaux et rappelle l’importance de ceux-ci.

15h45 – Tourcoing – Le gang des mamies attaque
La journée a été plutôt calme dans le bureau de vote de la rue du Halot, à Tourcoing. Elle s'anime à 15h quand une dizaine de mamies débarquent en force devant les isoloirs. «Certaines ont voté pour les cantonales en croyant que c'étaient les municipales. Il y a en une qui a voulu revoter parce qu'elle avant laissé le rideau ouvert. Il y en a même une qui ne savait plus me dire s'il avait voté pour un maire ou un conseiller général deux secondes après avoir mis son enveloppe dans l'urne des municipales» se lamente un assesseur.

15h31 – Carentoir (Morbihan) – Les portes du bureau de vote collées avec du silicone
Acte de malveillance à Carentoir. Ce matin, à l'heure d'ouvrir le bureau de vote, les assesseurs ont eu la mauvaise surprise de trouver les portes collées à l'aide de silicone, rapporte «Ouest-France».

15h20 – Lille – L’Europe vote en masse
Grosse participation des électeurs européens inscrits dans le bureau de la mairie de quartier Lille-Centre. Trois belges et deux allemands sont déjà venus voter sur les huit inscrits. «C’est la première fois qu’on a un tel taux», assure l’un des assesseurs. Rappelons que le scrutin municipal est ouvert aux citoyens européens domiciliés en France.

>> Vous voulez voir Ségolène Royal en imperméable, Gérard Collomb en famille ou Nicolas sans Carla? Retrouvez notre diaporama des personnalités qui ont voté...

15h23 – Paris – Bové x 2 = bobo
Nos lecteurs ont de l'humour. Sur notre adresse mail multimedia@20minutes.fr, un lecteur qui vient de voter dans le 10e arrondissement remarque fort justement que «deux listes revendiquent le soutien de José Bové: les Verts et la Gauche alternative. Normal dans le 10ème, Bové par 2 ça fait BoBo.»

15h14 – Roubaix – Electeurs roubaisiens, préparez les moufles...
Le chauffage de l’école Montaigne qui tient lieu du bureau de vote dans le quartier de l'Hommelet est tombé en panne ce matin. Le thermomètre affichait 10°. Et pas facile de trouver un chauffagiste le dimanche. «Il faut réparer aujourd’hui sinon les gens ne reviendront pas voter dimanche prochain», s’inquiétait la présidente du bureau de vote installé dans la mairie.

15h04 – Le Mans – Une vidéo pose la question de la confidentialité des votes électroniques
Une surprenante vidéo, déposée aujourd'hui sur Dailymotion: on y voit, par delà une fenêtre, un électeur en train de voter sur une machine électronique. Vu la qualité de la vidéo, difficile de dire pour qui vote ce citoyen, mais on imagine qu'à vu d'oeil, c'est possible. Inquiétant.



15h – Paris – On s'ennuie ferme au bureau électoral
Dans le 20e, bureau 38, rue du Surmelin, il pleut et c’est encore les vacances scolaires. Personne ne vote, ce qui confirme les premiers résultats de la participation à Paris. Les assesseurs s’ennuient. «A dimanche prochain», lancent-ils. Comme s’ils savaient déjà qu’il y aura un second tour.

14h58 – Avignon – Le candidat Modem dépose un recours contre le maire

Patrick Gontard, tête de liste Modem à Avignon, a déposé ce matin un recours devant le tribunal administratif contre la maire sortante UMP Marie-Josée Roig. D'après «La Provence», le nom de Roig apparaît deux fois sur les bulletins de vote: une fois à la fin de l'intitulé du nom de la liste et une fois au niveau de la liste des candidats. Affaire à suivre...

14h40 – Inquiétudes pour la soirée électorale de France 2
Comme nous vous l'annoncions il y a une heure et demie, le journal de 13h de France 2 n'a pas été diffusé ce dimanche en raison d'une grève liée au projet de réforme de l'audiovisuel de télévision publique. Sur une bande annonce, France 2 donne rendez-vous aux téléspectateurs à 18h50 pour la soirée électorale, sans autre précision. Mais rien n'est sûr pour ce soir: «Une concertation est en cours, on se sait pas si le journal du soir sera diffusé», a déclaré une porte-parole.

14h30A Villeneuve-d’Ascq, le stade n’est pas au coeur du vote....
Le futur Grand Stade de Lille qui doit être construit à Villeneuve-d’Ascq ne semble pas influer sur le vote des électeurs. «Non, je ne me suis pas décidé en fonction de ça, confie Thomas, Villeneuvois depuis 27 ans. Même si c’est important.» A la sortie du bureau 100 (Hôtel de ville), Naïla assure même qu’elle accorde plus d’importance au social et la solidarité entre les personnes qu’à ce projet.

14h20 – ...mais à Lezennes, si
Situation inverse dans la commune voisine de Lezennes, également dans l’aire d’influence du futur stade. Le maire (PS) sortant, Marc Godefroy, n’a qu’une liste face à lui : une liste Verts anti-stade. «Ce dossier devrait porter préjudice au maire sortant», pense une jeune femme de 20 ans devant l’hôtel de ville qui vient d’aller voter. «En tous cas, c’est sûr : ce dossier perturbe le vote», poursuit un homme résidant à Lezennes depuis plus de 30 ans.

14h17 – Melle (Deux-Sèvres) – Ségolène Royal veut «sanctionner le pouvoir en place»

Ségolène Royal a voté dans son fief de Melle aux élections municipales et cantonales. «C'est un vote très important pour la qualité de vie et l'avenir des Français. C'est un test grandeur nature. Une occasion de sanctionner le pouvoir en place», a-t-elle déclaré en appelant à un «vote moral».

14h12 – Paris – Au moins un vote pour Restoux, le candidat SDF
Une nouvelle mode? Un électeur du 6e arrondissement vient d'envoyer une vidéo sur Dailymotion pour dire pour qui il a voté... et un bulletin pour Jean-Marc Restoux, le fameux candidat sans-abri.



13h58 – Clamecy (Nièvre) – Pas de maternité, pas de vote

Mouvement de protestation à l'entrée du bureau de vote de Clamecy. Une urne a été installée, afin que les électeurs y glissent leur carte d'électeur, pour que celles-ci soient renvoyées à la préfecture, en signe de protestation contre la décision de fermeture de la maternité de la ville.


13h43 – Paris – Sous la pluie, les électeurs se font poètes
A Paris, on vote sous la pluie. Ca inspire Quentin Girard, du blog Muniparis, qui reprend le poème «Le Pont Mirabeau» d'Appolinaire à la sauce municipales: «Sur la place Hébert, trônent les vélib’ / Et nos électeurs / Faut-il qu’il m’en souvienne / Le vote venait toujours sous la pluie...» La suite par ici.

13h21 – Le ministère de l'Intérieur en rade

L'annonce du taux de participation à la mi-journée a été retardée pour des raisons techniques, a-t-on appris au ministère de l'Intérieur. A midi, au moment où ce taux devait être annoncé, manquaient encore plusieurs départements, a-t-on précisé de même source. Heureusement, 20minutes.fr est plus réactif: retrouvez notre point sur la participation à la mi-journée...

13h15 – Paris – Sarkozy a voté dans le 8e arrondissement
Mitterrand et Chirac rentraient dans leurs fiefs de province pour voter. Plutôt que de rejoindre ses terres historiques de Neuilly, Nicolas Sarkozy a préféré voter dans le 8e arrondissement, où se trouve l'Elysée. Pas de traces de Carla Bruni, qui ne devrait pas voter dans ce scrutin.

13h04 – Pas de journal sur France 2
Vous voulez voir des images de Bertrand Delanoë, François Hollande ou Marine Le Pen en train de glisser leur bulletin dans l'urne? Mieux vaut regarder TF1 (ou regarder notre diaporama). Suite à un préavis de grève, il n'y a pas de J.T. de 13h ce midi sur France 2.

12h54 – Créteil – Le feu avant le vote
Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans une école maternelle de Créteil, qui faisait office de bureau de vote pour les élections municipales et cantonales, a-t-on appris de source policière et auprès de la préfecture. L'incendie a été rapidement circonscrit et a causé peu de dégâts et le scrutin a pu se dérouler normalement dimanche.

12h15 – Lille – «C'est qui mon candidat aux cantonales?»
Les cantonales perturbent décidément pas mal les électeurs. Dorothée Da Silva, adjointe (Personnalités) à Lille et présidente d’un bureau de vote dans le Vieux-Lille raconte qu’un électeur a mis ce matin deux bulletins dans la même enveloppe : un pour les municipales et un pour les cantonales. «D’autres nous demandent conseil pour voter, sourit l’élue. Ils ne connaissent pas les candidats aux cantonales.»

12h45 – Lyon – Plus de journalistes pour Collomb que pour Perben
Le sénateur-maire PS de Lyon, Gérard Collomb, candidat à sa réélection, a voté à 11 h avec femme et enfants devant une cinquantaine de journalistes, dans son quartier du 9e arrondissement, où il est élu depuis 1977. Il s'est dit "confiant, même s'il faut garder une certaine prudence. J'espère que les Lyonnais me témoigneront à nouveau leur confiance". Son principal concurrent, Dominique Perben (UMP), a lui voté à 9 h 30 dans le 2e arrondissement. Devant une dizaine de journalistes.

>> De nombreuses personnalités politiques ont déjà voté. Retrouvez notre diaporama
...

12h30 –
Nantes – Une averse pour saluer le vote de Jean-Marc Ayrault
Jean-Marc Ayrault a voté au bureau de vote Fraternité, dans le quartier Zola. Le député-maire (PS), qui brigue un quatrième mandat, était notamment accompagné de sa femme Brigitte. Il était aussi entouré d’un grand nombre de photographes et cameramen. Tout sourire, le chef de file des députés socialistes à l’Assemblée nationale est sorti du bureau sous une averse, avant de faire une rapide déclaration à la presse.

12h17 – Toulouse
– Des réservistes appelés à la rescousse
Sur quelque 900 bénévoles attendus pour tenir les bureaux de vote toulousains, une dizaine a fait faux bond ce matin. «Ils ont été remplacés sans problème par des "réservistes"», indique Jacqueline Baylé, adjointe au maire chargée des élections. Une dizaine d'assesseurs avaient déjà annulé hier «pour cause de maladie».

12h – Lomme (Nord) – Les élections, c'est comme un jeu de l'oie
Associés à la ville de Lille, les électeurs de Lomme doivent voter pour les communales (intra-Lomme), les municipales (Lille) et les cantonales. Pour s’y retrouver, les assesseurs ont carrément créé un parcours fléché avec un code couleur (jaune, orange, bleu) spécifique à chaque scrutin. «Il n’empêche, j’ai passé une demie-heure dans le bureau de vote», souffle un Lommois qui devait aussi assumer le vote par procuration d’un proche.

12h – Les taux de participation commencent à tomber
Ils sont en hausse (presque) partout. Tout le détail est ici.

11h57Strasbourg Fabienne Keller fière de voter dans une école rénovée
Fabienne Keller
,
maire sortant (UMP), a voté à 11 h à l’école élémentaire Sainte-Madeleine dans le quartier de la Krutenau. «Je suis particulièrement heureuse de voter dans cette école qui a été rénovée sous mon mandat», a t-elle confié à 20 minutes avant de se rendre dans un bureau de vote du quartier de la Robertsau. C’est là que Robert Grossmann président (UMP) de la CUS et numéro deux sur sa liste, doit voter à son tour. Le candidat socialiste, Roland Ries, a pour sa part voté à l’école du Conseil des Quinze dans le quartier des Quinze, à 11 h également. Il n’a pas fait de déclaration.

11h 40 – LilleAubry restée sous la couette
Comme prévu, Martine Aubry a voté dimanche matin à l’école Jean-Jacqes Rousseau, dans le Vieux-Lille. Arrivée à 11h, la maire sortante (PS) de Lille s’est demandé si le mauvais temps ne dissuadait pas les Lillois de sortir de chez eux pour aller voter. Elle-même a confié être restée «sous la couette jusqu’à 9h du matin», précisant que cela ne lui était pas arrivé «depuis longtemps».

11h35 – Lille – Embouteillage au 111
Hasard du scrutin municipal: nouvel inscrit à Lille, le candidat UMP Sébastien Huyghe a voté ce matin à 11h au bureau 111 en mairie annexe de Wazemmes... où il a croisé, sans le saluer, la tête de liste des Verts, Eric Quiquet. Même situation, dans le même bureau, pour la socialiste Martine Filleul, n°7 sur la liste de Martine Aubry, et Brigitte Mauroy, n°2 sur la liste de Sébastien Huyghe. Wazemmes est décidément de plus en plus «people».

11h21 – Neuilly-sur-seine – Jean Sarkozy vote mais ne fait pas de commentaires

Jean Sarkozy
, candidat aux cantonales à Neuilly-sud, a voté accompagné par le maire et conseiller général sortant Louis-Charles Bary. Le fils cadet du président de la République n'a fait aucun commentaire.

11h08 – Marseille – Gaudin sait pour qui il vote

«Moi je sais pour qui je vote», a déclaré Jean-Claude Gaudin en glissant son bulletin dans l'urne dans une école des quartiers Sud de la ville. Le maire UMP de Marseille est candidat à un troisième mandat.

11h00 – Canteleux (Pas-de-Calais) – Après la messe et avant l'apéro

C’est «La Voix du Nord» qui le raconte dans son édition de ce matin. Les 17 habitants de la commune de Canteleux, à la frontière avec la Somme, se sont donnés rendez-vous pour voter ensemble ce matin. «Après la messe et avant l’apéro», relate Michel Bartier, maire sortant dans les colonnes du journal. Histoire de dépouiller rapidement. Aucun doute sur l’issue du scrutin. Michel Bartier et le seul candidat en lice.

10h50 – Bondy – Pour le moins pire...

Aminata Diani,
blogueuse du Bondy Blog a voté pour la première fois. «Pour le moins pire», pense-t-elle.... C'est à lire ici.

10h47 – Paris – Nouveau bureau de vote dans le 9e

Dans le 9e bureau de vote du Xe arrondissement, on compte 131 votants. Impossible d'établir une quelconque comparaison avec des scrutins antérieurs, ce bureau est un des nouveaux bureau de vote ouverts à Paris, pour répondre à l'affluence des électeurs.

10h37 – Bordeaux
Juppé à fond derrière les Girondins
Alain Juppé a voté. Le maire sortant de Bordeaux a salué les assesseurs des bureaux de vote sans faire de déclaration, s'accordant uniquement un commentaire sportif devant la presse: «les Girondins de Bordeaux sont en très grande forme». Au fait, c'est un match à suivre en live comme-à-la-maison dimanche soir sur 20minutes.fr.

10h02 – Pau – Bayrou concentré sur le local
François Bayrou a voté: «Je pense uniquement aux élections pour Pau et à ce qu'elles représentent pour Pau», a déclaré le député béarnais au sortir de l'isoloir.

9h00
Hazebrouck (Nord) - Les machines à voter au placard
Les 32 machines électroniques à voter sont restées au placard. La mairie a ressorti ses bons vieux isoloirs à cause d’une circulaire du ministère de l’Intérieur datant du 7 février dernier. Celle-ci n’autorise l’utilisation que d’une machine électronique par bureau. La ville compte dix bureaux et... 32 machines. Il faudra donc attendre une refonte de la carte électorale (2010) pour augmenter le nombre de bureaux et ressortir les appareils. «Du coup, on est revenu au bon vieux papier, explique une employée de mairie. Ca n’a pas été facile. On était habitué aux robots... »

8h35 – Paris – Panafieu est matinale
Françoise de Panafieu, maire du 17e et candidate UMP à la mairie de Paris, a glissé son bulletin dans l'urne.

8h Et c'est parti pour le show...
Les bureaux de vote de métropole ouvrent pour le premier tour des élections municipales et cantonales. Le vote des 43,8 millions de Français et ressortissants de l’UE inscrits sur les listes électorales constituent un le premier test national pour Nicolas Sarkozy et sa majorité, moins d'un an après sa victoire à la présidentielle. Les bureaux de vote fermeront à 18h sauf dans certaines grandes villes et en région parisienne, où ils resteront ouverts jusqu'à 19h ou 20h.
Minute par minute, 20minutes.fr, avec ses huit bureaux locaux dans les plus grandes villes de France, vous tiendra informé de chaque info, anecdote, couacs de cette journée de vote.