Dix propositions passées au crible

Frédéric Brenon - ©2008 20 minutes

— 

1 Centre-ville

Jean-Marc Ayrault (PS) annonce l'amélioration des places Graslin et Delorme, du quartier de la gare, et la création de nouvelles surfaces commerciales à Neptune ou au passage Pom­meraye. Sophie Jozan (UMP) veut construire un centre commercial avec parking souterrain place de la Petite-Hollande et accorder l'ouverture des magasins le dimanche. Benoît Blineau (MoDem), Jean-Pierre Bréus (PT) et Pierre Combarnous (sans étiquette) veulent favoriser l'installation des petits com merçants.

2 Environnement

Benoît Blineau insiste sur la mise en valeur de la Loire et sur le développement d'habitat écolos.Jean-Marc Ayrault promet de généraliser la collecte sélective des déchets et d'installer 4 hectares de panneaux solaires. Sophie Jozan veut créer un poste de premier adjoint en charge de l'Environnement et diminuer le prix du stationnement pour les véhicules propres. Thierry Fourage (LCR) veut interdire en ville les véhicules à gros cylindre type 4 x 4. Tous veulent améliorer la récupération des eaux de pluie.

3 Logement

Pour Sophie Jozan, il faut construire 2 000 logements par an, avec au moins 20 % d'habitat social sur chaque projet, et vendre aux locataires en place une partie des HLM. Jean-Marc Ayrault prévoit lui aussi 2 000 logements neufs par an et partage avec Benoît Blineau la volonté de réaliser 25 % de locatif social et de créer 1 000 logements étudiants. Hélène Defrance (LO) réclame qu'on stoppe la hausse des loyers HLM. Thierry Fourage milite pour que la construction soit tournée vers l'habitat plutôt que vers le tertiaire.

4 Emploi

Jean-Marc Ayrault propose 8 000 emplois durables d'ici à six ans et annonce la création d'une Maison de l'emploi en centre-ville. Sophie Jozan veut enraciner de nouveaux sièges sociaux à Nantes par une prospection volontariste en région parisienne. Ces deux-là ont en commun de vouloir aussi une école de la deuxième chance. Benoît Blineau aimerait créer un fonds « microcrédit » et développer des pépinières d'entreprises. Hélène Defrance et Thierry Fourage ne veulent plus verser d'aides publiques aux entreprises.

5 Petite enfance

Sophie Jozan propose la création d'une allocation de 150 eur/mois pour les enfants ne pouvant être accueillis par les structures collectives nantaises. Jean-Marc Ayrault veut créer 150 places de crèche, de même qu'un guichet unique regroupant toutes les offres Petite enfance. Benoît Blineau s'engage à mettre en place la garde à domicile en horaires décalés.

6 Personnes âgées

Jean-Marc Ayrault promet de créer 1 000 logements sociaux adaptés aux besoins des anciens avec services spécifiques, un numéro vert pour l'orientation des familles ou une maison Alzheimer. Sophie Jozan envisage de créer des structures mixtes crèches/maisons de retraite, de favoriser le maintien des commerces de proximité ou de rajouter des bancs en ville. Benoît Blineau veut une structure de veille des personnes âgées isolées. Jean-Pierre Bréus réclame des emplois municipaux d'aide à domicile.

7 Ile de Nantes

Benoît Blineau veut construire un phare à la pointe ouest. Ce phare serait relié par un téléphérique à la butte Sainte-Anne et à Rezé-Trentemoult. Sophie Jozan plaide, elle aussi, pour une réalisation architecturale ambitieuse à la pointe de l'Ile qui serait un « Port liberté ». Elle veut également réaliser une « coulée verte » tout autour de l'île. Jean-Marc Ayrault prévoit l'installation de deux nouvelles Machines de l'Ile d'ici à 2011.

8 Culture

Pour Pierre Combarnous, toutes les cultures doivent avoir leur place. Nantes doit faire de la résistance face à l'Etat pour s'affirmer comme une véritable capitale culturelle. Tous les candidats pensent que la culture de proximité doit être renforcée. Jean-Marc Ayrault veut mettre l'accent sur la valorisation du patrimoine, Sophie Jozan sur le soutien aux musées, Benoît Blineau sur l'accès aux livres. Thierry Fourage préfère aider les associations plutôt que de lancer des événements coûteux.

9 Déplacements

Jean-Marc Ayrault mise sur une nouvelle ligne de tram sur l'Ile de Nantes, préfigurant la créa­tion d'une rocade tram à l'échelle de la ville. Le maire veut aussi développer le nombre de parkings à Nantes et en périphérie. Sophie Jozan propose de revoir complètement le circuit Coeur, d'améliorer l'offre de taxis, d'installer des bornes de covoiturage ou de baisser les tarifs de la TAN. Benoît Blineau fait de la gratuité des transports en commun et du développement du vélo ses chevaux de bataille. Deux idées partagées par Thierry Fourage, Hélène Defrance et Jean-Pierre Bréus.

10 Sport

Benoît Blineau promet de bâtir un grand équipement sportif par mandat en commençant par une salle d'athlétisme. Jean-Marc Ayrault évoque lui aussi cette enceinte d'athlétisme qu'il souhaite liée à l'université et annonce la construction d'une piscine olympique à...Rezé. Sophie Jozan insiste quant à elle sur l'adaptation des équipements aux personnes handicapées.

Sur votons.20minutes.fr

Comparez les programmes des candidats