Collomb enfonce Perben

MUNICIPALES Notre sondage Ipsos-20Minutes-SFR donne la gauche largement favorite à Lyon...

A Lyon, Frédéric Crouzet

— 

IDE

A Lyon, les sondages se suivent et se ressemblent. Selon l'enquête Ipsos réalisée les 22 et 23 février pour 20 Minutes et SFR, la première depuis le dépôt officielle des listes, le maire sortant Gérard Collomb (PS) demeure le grand favori du scrutin municipal. Et les intentions de vote au premier tour sont une nouvelle fois tranchées : 52% pour Gérard Collomb, en position d'emporter certains arrondissements dès le 9 mars, contre 32% pour son principal adversaire, Dominique Perben (UMP). Aujourd'hui seuls 27% des Lyonnais interrogés «souhaitent plutôt» la victoire du candidat de la droite, contre 59% celle de Collomb.

Bilan

Le Mouvement démocrate, parti tardivement en campagne derrière Eric Lafond, ne décolle toujours pas avec 8%. Depuis la dernière étude réalisée fin janvier par TNS-Sofres pour le Figaro, qui donnait Collomb à 55% et Perben à 32%, le candidat UMP n'est donc pas parvenu à combler son retard. Et l'ancien ministre a visiblement du mal à faire le plein dans son propre camp. Plus de 18% des sympathisants UMP et 24% des électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle déclarent souhaiter la victoire du candidat de la gauche. Chez les électeurs de François Bayrou, ils sont 69%. Gérard Collomb dispose d'un atout de taille sur son challenger: son bilan. Selon Ipsos, 83% des Lyonnais interrogés sont satisfaits de l'action municipale menée depuis 2001. Ils sont 60% chez les sympathisants de droite.

Jeunes
Selon le sondage Ipsos, Gérard Collomb séduit les jeunes. 60% des 25-44 ans ont l'intention voter pour lui au premier tour. Perben obtient lui la majorité des suffrages des plus de 60 ans.