Un soutien Royal pour Ries

MUNICIPALES Ségolène Royal en a profité pour apporter son soutien inconditionnel à Roland Ries, tête de liste PS aux élections municipales de mars...

Ludovic Meignin

— 

 
  — no credit

Venue présenter hier à Strasbourg son livre Ma plus belle histoire, c'est vous, Ségolène Royal en a profité pour apporter son soutien inconditionnel à Roland Ries, tête de liste PS aux élections municipales de mars. « C'est le candidat de l'avenir. Il permettra à cette ville de retrouver une véritable dynamique », a-t-elle lancé au cours d'un déjeuner-débat qui s'est déroulé au restaurant d'insertion du Baggersee. Un lieu symbolique, choisi par l'équipe de campagne socialiste pour dialoguer avec des acteurs locaux de l'économie sociale et solidaire. Roland Ries a en effet décidé de faire de ce thème un des axes majeurs de sa campagne. Dans cette optique, il a annoncé hier que son projet pour Strasbourg « prévoit l'intégration à la municipalité d'un référent » pour les entreprises qui fonctionnent sur un modèle coopératif. Une orientation approuvée sans réserve par Ségolène Royal, qui y voit une alternative au libéralisme : « Je pense qu'elle apporte de vraies réponses aux difficultés actuelles. Il y a tout un pan de l'économie qui peut ainsi fonctionner efficacement avec de vraies valeurs sociales et humaines. »

Par ailleurs, selon l'ex-candidate socialiste à la présidentielle, les municipales du mois de mars constitueront un test pour le gouvernement. « Le président de la République en a fait lui-même un enjeu national. Il faut donc profiter de [cette élection], à Strasbourg comme ailleurs, pour donner un bon avertissement au pouvoir central. »