L'écologie, conflit de la campagne

MUNICIPALES Le PS accuse Alain Juppé d'enfreindre le code électoral : début de campagne mesquin ou fait avéré ?

O. D.

— 

L'ancien Premier ministre Alain Juppé a annoncé lundi qu'il conduirait la liste de l'UMP aux élections municipales du printemps 2008 à Bordeaux dont il est le maire sortant.
L'ancien Premier ministre Alain Juppé a annoncé lundi qu'il conduirait la liste de l'UMP aux élections municipales du printemps 2008 à Bordeaux dont il est le maire sortant. — Jean-Pierre Muller AFP/Archives

Le PS accuse Alain Juppé d'enfreindre le code électoral : début de campagne mesquin ou fait avéré? Il lui est reproché d'organiser, samedi, un atelier écocitoyen pour faire, notamment, le bilan de la con­certation.


Selon les socialistes, le code électoral interdit à une collectivité de participer à la campagne d'un candi­dat dans l'année précédant le scrutin et la promotion publici­taire des réalisations de la col­lectivité dans les six mois le précédant. «L'écologie étant un des axes de campagne de Juppé, il est difficile de ne pas voir dans cette manifestation une pure propagande électorale», note le PS.

Une attaque qui laisse l'entourage de Juppé de marbre: «Ce processus est engagé depuis plusieurs mois avec les Bordelais et les élus d'opposition. Alain Juppé est maire jusqu'au bout de son mandat.»