«Je fais de la politique, pas de la boxe»

MUNICIPALES PARIS La réaction de Gérard Rey, ex PS rallié à Cavanda, dont le local a été verrouillé mardi par des militants du PS pas contents...

Recueilli par Carole Bianchi

— 

Elu PS à Paris depuis 19 ans, Gérard Rey, 55 ans, a annoncé mardi qu’il rejoignait la liste UMP de Jean-Marie Cavada dans le 12e après avoir été écarté de la liste socialiste que mènera Michèle Blumenthal dans l’arrondissement. Le local de la section d'arrondissement a été verrouillé mardi par des militants du PS pas contents...

Qu’est-il arrivé au local de la section PS du 12e ?
On m’a rapporté qu’une vingtaine de militants socialistes, dont le directeur de campagne de Michèle Blumenthal, ont chassé des ouvriers qui repeignaient les murs du 150, avenue Daumesnil et ont occupé de force les lieux avant de condamner la porte. Le bail de ce local m’appartient, en tant que président de l’association La gauche sociale. Le PS s’est installé après accord oral en 2001. Vu les événements, je leur ai demandé le 27 décembre de quitter le local. Le déménagement s’était jusqu’alors déroulé sans encombre.

Que vous inspire ces méthodes?
C’est une action minable, violente et politique. Je suis très étonné d’ailleurs qu’ils aient agi ainsi car s’ils étaient sûrs d’eux, ils n’auraient pas utilisé ces moyens.

Vous avez l’intention de porter plainte ?
Je n’ai pas vraiment envie de rentrer dans ce jeu. Je compte pour l’instant mener une action en référé pour récupérer légalement le local, car personne ne peut plus y accéder. Je fais de la politique, pas de la boxe.

Passer du PS à l’UMP, c’est radical non ?
Je ne pars pas avec l’UMP mais avec Jean-Marie Cavada, qui a décidé de jouer l’ouverture. Il est venu me voir avec des propositions de travail pour le 12e qui m’ont séduit. J’ai été n°2 du 12e pendant six ans, j’ai accepté la politique de Delanoë. Mais aujourd’hui, je ne suis plus d’accord avec lui et vice-versa, je pense. Bertrand Delanoë est un «bunker» renfermé sur lui-même qui ignore les élus. Je ne reprendrai pas ma carte au PS, ni même aucune carte d’ailleurs. Je veux être indépendant et travailler pour le 12e.