L'usine de méthanisation Amétyst est opérationnelle

Déchets Depuis l'incendie de septembre 2010, la structure était en travaux

Nicolas Guyonnet

— 

Tous les déchets sont traités.
Tous les déchets sont traités. — N.GUYONNET / MDS / 20MINUTES

La totalité des déchets collectés dans l'agglomération montpelliéraine ne sont plus exportés à l'extérieur du territoire depuis une semaine.
« L'usine de méthanisation Amétyst située dans le quartier Garosud est désormais opérationnelle à 100% », assure un responsable de l'usine. C'est le première fois, depuis son inauguration en juillet 2009, que cet équipement de traitement des déchets fonctionne dans sa capacité maximale. Ce n'est d'ailleurs que le 30 mars dernier que l'Agglo de Montpellier a réceptionné officiellement l'usine réalisée par Vinci-Sogea.

Trois millions d'euros de travaux
Un incendie dans le hall de déshydratation des déchets ,le 13 septembre 2010, a endommagé la structure réduisant l'activité à 70 %. Avant le sinistre, l'usine fonctionnait déjà au ralenti « dans l'attente de travaux d'amélioration de nuisances », explique-t-on.
Montpellier Agglo a en effet a exporté hors de son territoire 19 000 tonnes de déchets ménagers en 2009, 16 000 tonnes en 2010 et 50 000 tonnes en 2011.
Les travaux du hall touché par l'incendie ont débuté en juin 2011, après les conclusions de l'expert. « Mais depuis le 13 septembre 2010, Amétyst n'a pas cessé de fonctionner. Elle a gardé une activité qui a permis de produire 200 000 kilowatts/heure d'électricité par semaine, fournissant 3500 foyers, contre 300 000 kw/h avant l'incendie », précise la direction d'Ametyst. Les travaux nécessaires pour une mise en service totale de l'usine ont coûté trois millions d'euros financés en totalité par le groupe Vinci Sogea.

AIR SAIN

« Nous respectons les normes préfectorales concernant les odeurs. Pour y répondre, nous avons dû installer un troisième biofiltre qui augmente de 70 % la capacité de traitement d'air », assure Christian Valette, vice-président de l'Agglo.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.