Pierre Mestre mise sur les bébéS

Nicolas Guyonnet

— 

Pierre Mestre dans l'un des univers de Babycare by Orchestra.
Pierre Mestre dans l'un des univers de Babycare by Orchestra. — N.GUYONNET / MDS / 20MINUTES

Le géant du textile montpelliérain innove une nouvelle fois. Le créateur de la marque de vêtements pour enfants, Orchestra, et du site de vente en ligne Clubatcost, Pierre Mestre se diversifie. Il lance Babycare by Orchestra, un concept encore inédit en France, « mais qui fait fureur dans de nombreux pays d'Europe. Il s'agit d'un concept global et familial, décomposé en dix univers déclinés le long d'un parcours ludique et pédagogique, qui offre la plus large gamme de marques et de produits de puériculture et de vêtements pour enfants », détaille son créateur.
Ce projet est né en 2001 avec le rachat par Pierre Mestre d'une filiale d'une entreprise suisse de puériculture. « On a mis deux ans pour la redresser avant de développer nos propres produits », se souvient le patron d'Orchestra, qui a enregistré en 2011 269,4 millions d'euros de chiffre d'affaires et une progression de plus de 50%. Son idée a été renforcée par le constat que « la France est le seul pays où dans les magasins, la puériculture est séparée des vêtements. Il y avait un filon a exploiter », sourit Pierre Mestre.

Un lieu stratégique
L'idée en tête, celui qui est aussi le propriétaire de l'hôtel cinq étoiles le domaine de Verchant a choisi l'implantation de ce premier plus grand magasin de la puériculture de France à Saint Aunès. Il est ouvert depuis samedi. « Economiquement et stratégiquement il était plus intéressant de trouver un terrain à Marseille ou à Lyon mais on a fait le choix d'en faire un magasin pilote, adossé à notre siège social, à notre laboratoire de création et à notre base logistique ».
Pour le contenu, sur 2900m2, il a voulu «  le magasin du futur. A l'ère d'internet, pour être compétitif il faut avoir le plus grand choix, la qualité, les marques, le choix, la disponibilité et des prix bas ».