La ville reprend en mains le jeu de paume

christophe castieau

— 

La ville souhaite que le Jeu de Paume soit plus attractif.
La ville souhaite que le Jeu de Paume soit plus attractif. — photo c. castieau/mds/20minutes

Clap de fin. La page Manoukian a probablement été tournée, hier, lors d'une conférence de presse en mairie où Marc Dufour, en sa qualité d'adjoint à l'urbanisme commercial, a martelé : « La Ville reprend la main sur le dossier de requalification du Jeu de Paume ». Dix-huit mois après la présentation du projet porté par Alain Manoukian et la Financière de Saxe pour redonner vie et harmonie commerciales au boulevard montpelliérain, la municipalité - lassée par la lenteur des avancées - a donc décidé de s'inscrire dans une relance plus « politique » du dossier. Il va désormais être impulsé par une structure composée de la Ville, de la Serm et de la Caisse des dépôts. « Si Manoukian veut rester, il le peut mais on ne parle plus d'exclusivité », précise Marc Dufour. Et on voit mal l'homme d'affaires - dont le contrat avec la Serm est dénoncé - refaire surface à Montpellier.

Enseignes de luxe
L'idée reste cependant sensiblement la même : un Jeu de Paume plus attractif, autant esthétiquement que commercialement. « Bâtir un plan de merchandising avec des enseignes de luxe, absentes de Montpellier et pas intéressées par les centres commerciaux », pose l'adjoint au maire, qui compte négocier au cas par cas avec les propriétaires et commerçants en place quant à l'acquisition du foncier nécessaire à une soixantaine de vitrines. Marc Dufour n'a pas souhaité révéler les contacts établis avec les futurs commerçants, ne lâchant que le nom du seul Nespresso.

Les halles laissac seront détruites

Marc Dufour a également annoncé, hier, qu'après avoir envisagé plusieurs solutions de rénovation des halles Laissac (en bas du Jeu de Paume), il venait d'être décidé de leur destruction (courant 2015) afin d'en reconstruire des plus modernes (2016) sur une surface estimée entre 800 et 1 000 m2, a priori sur un seul étage.