Les femmes artistes montrent la voie

christophe castieau

— 

Chaïnez peut exprimer son talent...
Chaïnez peut exprimer son talent... — photo m. retaiba

Dix ans que Divers-Cités multiplie les projets et fait bouger les lignes. Et ce n'est pas l'année anniversaire que cette association de La Paillade - née en 2002 pour porter la culture urbaine - va changer de cap. « Quand tu viens de la Paillade, tu as une étiquette alors on a toujours voulu lutter contre les clichés », lance son président bénévole, Mounir Retaiba. Dans la veine des compilations « Montpellier All Stars », volumes 1 et 2, regroupant les rapeurs de la ville, Divers-Cité a décidé cette fois de passer le micro aux talents féminins de la région pour « la première compil Hip-hop, R'nB, Soul, Ragga, Dancehall entièrement réservée aux artistes femmes ».

« Un milieu très masculin »
« A l'heure du bilan, explique Mounir, on s'est demandé comment toucher davantage le public féminin. » L'idée d'une compil « Montpellier All Stars 100 % Féminin » a jailli et son lancement ne pouvait trouver meilleure connexion que l'anniversaire, samedi (lire l'encadré), et la Journée des femmes à laquelle l'association a toujours participé. « Le milieu de la musique urbaine est très masculin mais, pour l'heure, je ne peux pas me plaindre parce que c'est Mounir et d'autres qui me poussent vers le haut, me permettent de travailler dans des conditions professionnelles », jubile Chaïnez, chanteuse en piste sur le disque dont la sortie est prévue fin 2012. Quatre artistes travaillent déjà sur le projet tandis qu'un appel à candidatures* est lancé sur toute la région pour enregistrer une vingtaine de titres.

La fête samedi

Les 10 ans d'existence de Diver-Cités seront célébrés ce samedi, à partir de 16 h, à la Maison pour tous Léo Lagrange à La Paillade. Au programme: coup de projecteur sur l'association, concerts, danse orientale et thé de l'amitié... (entrée libre)