Trois jours de froid polaire et glacial avec du vent

Nicolas Guyonnet

— 

La neige n'a pas tenu hier en ville.
La neige n'a pas tenu hier en ville. — N.GUYONNET / MDS / 20MINUTES

Après la neige qui est tombée hier après-midi sur la ville, c'est un froid « polaire et glacial », qui va sévir pendant trois jours dans la région montpelliéraine, selon le responsable départemental de Météo France, Roland Mazurie.
« Jusqu'à dimanche, la première vague de froid de l'hiver, avec des températures très froides, arrive par le nord et le nord est », annonce le prévisionniste.

- 5 oC au maximum
Les nuits seront anormalement froides, avec des températures de - 7 °C à Montpellier et jusqu'à -15 °C dans les villages du nord de l'agglomération.
Le mercure du thermomètre ne devrait pas dépasser zéro en journée en centre-ville. Les maximales prévues du côté de Castries, Saint-Gély-du-Fesc ou Montarnaud, au plus chaud de la journée, sont de - 5 °C.
« Ce froid glacial sera accentué par un vent de nord jusqu'à 60 km/h qui donne une température ressentie plus basse d'environ cinq degrés, prévient-on à Météo France. Mais on ne devrait pas atteindre la barre des - 10 °C en ville ». Après des mois de décembre et janvier plus chauds que la moyenne, et quasiment record, cette vague de froid est exceptionnelle mais pas unique. « Elle intervient tous les quatre à cinq ans ». Les records montpelliérains sont de -18 °C en 1963 et -12 °C en 1962.
Malgré le réchauffement climatique, le froid est bel et bien toujours là. Les températures devraient toutefois se radoucir mardi.

Dispositif

Le niveau 2 du dispositif d'hébergement d'urgence destiné aux personnes en situation d'exclusion est activé. 42 places supplémentaires d'hébergement d'urgence sont disponibles. le SAMU social est appuyé par un médecin.