Les parents vont à la cantine

Gwenaël cadoret

— 

Les repas des enfants ont été présentés aux parents.
Les repas des enfants ont été présentés aux parents. — G.CADORET / MDS / 20MINUTES

L'opération « La cantine, ça vitamine », ouvre les portes de la cantine aux parents d'élèves. C'est la mairie qui propose une rencontre à la cantine entre parents, élus, et représentants de la cuisine centrale dans les 80 cantines de la ville.
« Pour les parents, c'est une véritable préoccupation, explique Henri Quatrefages, responsable du service éducation à mairie. Ils s'interrogent sur l'équilibre, l'hygiène et la sécurité alimentaire, et l'origine des produits. »

Un film sur les aliments
Il est « impossible » d'inviter les 18 000 parents d'élèves concernés. Seuls les parents élus participent à ces tables ouvertes. Tous les mardis et jeudis jusqu'en mai, l'opération prend ses quartiers dans trois nouvelles écoles.
Et elle séduit. « C'est très bien », s'enthousiasme avec ses amies Laaziza el Yousfy, 29 ans, l'une des mamans élues dans une école du quartier des Cévennes. « On peut voir comment les plats sont préparés. C'est important pour moi. » Un film retraçant le parcours des aliments à la cuisine centrale vient clore la rencontre. Si le succès se confirme, Jean-Louis Gély, adjoint à l'éducation, l'annonce : l'initiative devrait « se reproduire chaque année ».