à l'eau pour la bonne cause

caroline rossignol

— 

Une centaine de personnes se sont baignées à Palavas hier matin.
Une centaine de personnes se sont baignées à Palavas hier matin. — c.rossignol / mds / 20 minutes

Un père Noël qui accoste en canoë, il n'en fallait pas plus à la centaine de personnes rassemblées hier sur la plage de Palavas pour se jeter à l'eau, à sa rencontre. Il faut dire que les baigneurs l'attendaient de pied ferme. « Je le connais bien, c'est moi qui lui ai demandé de venir », sourit Patrick Tomberli, l'organisateur de ce traditionnel bain de Noël. « L'an dernier, on n'a pas pu se baigner car les vagues étaient déchaînées ». Mais si la mer était calme, le thermomètre affichait un frisquet 13°... soit 4° de moins que la Méditerranée ! « Elle est aussi bonne que mi-juillet, lorsque soufflait la tramontane », souligne Guy, 75 ans et un torse nu offert aux rayons du soleil. Il ne s'était pas baigné depuis deux mois et demi.

Recettes pour le Téléthon
Bikini pour les unes, short pour les autres ou combinaison pour les plus frileux... A chacun son style. Mais l'accessoire incontournable était sans conteste le bonnet du père Noël, dont l'intégralité des ventes a été reversée au Téléthon, soit quelques centaines d'euros. « C'est la première fois en 5 ans d'existence qu'il y a autant de monde », s'enthousiasme Michel Tomberli. Les baigneurs se sont ensuite réchauffés sur le sable avec un verre de vin chaud. Les doigts de pieds en éventail, comme en été.

le bain de carnon

Le prochain bain de Noël a lieu dimanche prochain, à 11 h, plage des Roquilles à Carnon. Cette fois, les bénéfices sont reversés aux Restos du Cœur.