Onze jours au rythme du Japon

Nicolas Guyonnet

— 

Le Japon investit le parc des expositions de Montpellier pendant dix jours. La traditionnelle foire internationale renoue avec la tradition, cette année, de mettre un pays à l'honneur pour la manifestation.
« L'année dernière, on avait décidé de faire le thème du sport, en référence à l'ouverture de l'Arena. Mais ça a moins bien marché que d'habitude. On a eu moins de visiteurs. Ce n'était pas le meilleur choix des vingt dernières années », confie François Barbance, directeur d'Enjoy Montpellier et organisateur de l'événement.
Un hall de plus de 2 500 m2 sera intégralement consacré au pays invité avec une découverte de sa richesse et de son patrimoine. On y trouvera des jardins japonais, une exposition d'arts traditionnels, des restaurants à sushis et d'autres stands de produits traditionnels.

Salon auto, salon nautique et fête foraine
De nombreuses animations et ateliers liés à la culture japonaise sont au programme comme une cérémonie du thé, un atelier de cuisine sushi, des défilés de mode traditionnel ou encore des stands de jeux vidéo.
Cette année, l'organisation innove avec la mise en place au sein de la foire internationale d'un salon automobile, d'un salon nautique et d'un village marocain. La fête foraine, lancée l'année dernière, sera également présente pour cette 63e édition. Au total, ce sont plus d'un millier d'exposants qui animeront cette foire commerciale

INFOS PRATIQUEs

Ouvert tous les jours de 10 h à 20 h (jusqu'à minuit les 8, 11, 14 et 15 octobre). Tarifs : en prévente, 5 euros sur www.foire-montpellier.com ; normal, 7 euros ; gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Tous les jours, un bus fera le trajet direct entre la place de l'Europe et le parc des expos toutes les 30 minutes.