patrimoine urbain à visiter

caroline rossignol

— 

Des visites guidées sont organisées tout le week-end pour tout connaître du centre-ville et ses trésors.
Des visites guidées sont organisées tout le week-end pour tout connaître du centre-ville et ses trésors. — c.rossignol / mds / 20 minutesd.r.c.rossignol / mds / 20 minutes

Les 28e journées du patrimoine se déroulent demain et dimanche. 20 minutes vous propose quelques idées de sorties gratuites.
1 Découvrir le chantier de Pierresvives à la Paillade
Le chantier de Pierresvives ouvre ses portes : cet édifice de 15 000 m2 fait de béton, de métal et de verre, imaginé par l'architecte irakienne Zaha Hadid, abritera dès 2012 la médiathèque, les archives départementales, un complexe sportif et des bureaux du conseil général. L'occasion de voir de près ce monument qui avait créé la polémique en 2008 pour son coût : 128 millions d'euros.
2La maison gauloise est à voir au musée de Lattes
Le site archéologique Lattara – musée Henri-Prades, à Lattes, organise des visites guidées du site archéologique, de la maison gauloise en construction, des balades racontant l'histoire des hommes qui ont vécu à Lattara avant notre ère, mais aussi des ateliers de mosaïque et d'archéologie pour enfants ou des conférences sur les fouilles.

3 La cité, vue par l'Université Montpellier-II
L'UM2 propose un jeu de piste truffé d'énigmes dans le centre-ville de Montpellier. Tout au long de cette course, les participants découvriront de manière ludique les lieux historiques de la faculté des sciences ainsi que ses grands personnages. Départ à 15 h à l'Institut de Botanique, prévoir 3 h minimum pour cette activité.

4Les coulisses des bâtiments publics et institutions
Vous pouvez visiter le bureau du maire de Montpellier à l'Hôtel de ville, 1 place Francis Ponge, dimanche.
La chambre de commerce et de l'industrie ouvre aussi ses portes de l'Hôtel Saint Côme pour découvrir, entre autres, l'ancien amphithéâtre d'anatomie du collège de chirurgie.
Les grands salons, l'escalier d'honneur et la cour intérieure n'auront plus de secret pour vous si vous optez pour une visite de la préfecture.

5 La franc-maçonnerie s'ouvre sans tabou
La Grande loge de France présente son temple et vous expliquera la symbolique et la méthode initiatique de la franc-maçonnerie. Une conférence présentant les rites de la loge est prévue samedi et dimanche à 16 h.
6 Découvrir les identités de la ville avec des visites par thèmes
L'office de tourisme propose ses traditionnelles visites guidées dans l'écusson mais aussi des balades thématiques : l'histoire des trains et tramways à Montpellier, un voyage dans le patrimoine végétal ou encore à la fac de médecine pour visiter le conservatoire d'anatomie et profiter, samedi et dimanche à 15 h, du concert d'une chorale.
7Le château de Flaugergues, une folie montpelliéraine
Flaugergues est la plus ancienne des maisons de campagne des notables montpelliérains. Il s'agit d'une folie avec un jardin à la française, un parc paysager de trois hectares et des vignobles, dont les vins sont à déguster à la propriété.

8L'ancien couvent des carmes, un monument historique
Vous pourrez découvrir l'ancien couvent des Carmes construit en 1665 sur l'ancien cimetière Saint-Barthélémy et inscrit au titre des Monuments historiques. Visites possibles dans la chapelle, la salle commune, le cloître, le déambulatoire et le jardin.
Entrée libre. Samedi 14h-18h ; dimanche : 9h-12h et 14h-18h

une cathédrale au milieu des étangs

La cathédrale Saint-Pierre de Maguelone s'élève au milieu des arbres et des vignes, sur son îlot au milieu des étangs, à Villeneuve lès Maguelone. L'édifice de style roman a été bâti en 1040, à la manière d'une forteresse que les Compagnons de Maguelone rénovent et entretiennent. Se garer au parking de Maguelone et prendre le petit train gratuit.