Buller un peu autour de la BD

— 

O'tour de la bulle, du 16 au 18 /09.
O'tour de la bulle, du 16 au 18 /09. — c.rossignol / mds / 20 minutes

Des bulles, des images, des onomatopées... Le festival de la BD revient à Odysseum. Cette 4e édition s'ouvre vendredi 16 septembre, après la fin des cours à 17 h pour un week-end entier dédié à l'univers de la bande dessinée et des mangas. Quarante auteurs, dont la moitié issus du Languedoc-Roussillon, auront leur stand, parmi lesquels : Aurel, Dadou, Elsa Brants ou Jean-Michel Renault. Autant d'auteurs qui réaliseront en direct des dessins, retransmis sur 6 écrans géants disséminés dans le village BD.
Jeu de piste, expos, ateliers de dessins, de maquillage, animeront ce festival dans un contexte marqué par la crise de la BD. « 1 500 nouveautés vont sortir cette année contre 1 800 en 2010, note Jean-Marie Sevestre, le directeur de la librairie Sauramps, partenaire d'événement. Le marché de la BD est en train de s'essouffler. »
Reste à savoir si le public, lui, répondra présent pour souffler en bullant un peu le temps d'un week-end. L'an dernier, 30 000 personnes se sont bousculés au festival de BD.C.R.