Une deuxième vie pour les bonnes affaires

Nicolas Guyonnet

— 

Les deals sont regroupés par villes.
Les deals sont regroupés par villes. — N.GUYONNET / MDS / 20MINUTES

Le phénomène des sites d'achat groupés prend de l'ampleur depuis quelques mois. Environ 70 sites de ce type existent sur le Web français. On réalise des « deals » à des prix très attractifs si un nombre minimum de clients les achètent. « Mais quand on ne peut pas utiliser ces deals, on ne peut pas se faire rembourser », explique Luc Torrandell. C'est après s'être retrouvé avec plusieurs coupons – résultats de ces deals – sur les bras, qui étaient destinés à son ex-compagne, que ce Montpelliérain a eu l'idée de créer le site Couponandeals.fr. Il s'agit d'un site sécurisé pour acheter et revendre des deals non utilisés, provenant des sites d'achats groupés.

Sécurité
« J'avais d'abord essayé de revendre mes deals non utilisés sur des sites de petites annonces. Mais les internautes étaient réticents car le coupon est un simple morceau de papier et ils voulaient être sûrs qu'il n'avait pas été utilisé ».
Quelques jours plus tard, en décembre dernier, avec un ami ingénieur en informatique, Luc s'est lancé dans la création du site, opérationnel depuis cet été. « Nous voulons insister sur la sécurité de l'achat. Si un acheteur s'aperçoit que le deal a déjà été utilisé, nous le remboursons et ne payons pas le vendeur. Nous gardons en caution le prix du deal pendant un mois. » Autre avantage pour les acheteurs, le prix de vente ne doit pas être supérieur au prix d'achat initial. « Dans la pratique, il est souvent encore moins cher », relève le créateur du site.

évolution

« D'après notre étude de marché, 10% des coupons vendus ne sont pas utilisés. Nous avons prévu de développer des applications pour mobile avec un système de géolocalisation. Le but est aussi de s'exporter en Europe », explique Luc.