se faire voir des poids-lourdS

Nicolas Guyonnet

— 

Les poids lourds non équipés vont être aidés pour installer un antéviseur.
Les poids lourds non équipés vont être aidés pour installer un antéviseur. — N.GUYONNET / MDS / 20MINUTES

Les piétons, les cyclistes et les conducteurs de poids lourds doivent mieux partager la route. Les accidents impliquant les vélos et les piétons représentent 20 % des faits constatés depuis le début de l'année à Montpellier. Deux d'entre eux entre des piétons et des poids lourds, à Malbosc et à Antigone, sur l'allée du nouveau monde, il y a quelques mois, ont été mortels. « Les aménagements urbains sont rarement en cause, c'est la mauvaise perception des usagers vulnérables par les chauffeurs de poids lourd, et le manque d'attention qui sont à l'origine de ces accidents » annonce Philippe Lermine, responsable de la sécurité routière dans le département.

équipements sur les camions
Depuis quelques semaines, la sécurité routière insiste sur la prévention notament dans les milieux scolaires, « car on peu éviter beaucoup de ces faits avec de la prudence ». La direction départementale des territoires sensibilise aussi les conducteurs de poids lourds aux angles morts qui peuvent cacher un pieton ou un cycliste. « Il faut qu'ils s'équipent d'antéviseur, pour mieux supprimer les angles morts. De leur côté, les cyclistes ne doivent pas dépasser par la droite et doivent chercher le regard du chauffeur, prévient Philippe Lermine.

EN CHIFFRES

En 2011, sur les 475 accidents constatés dans l'Hérault, 103 ont impliqué un piéton ou un cycliste. 25 d'entre eux ont été hospitalisés et 5 sont morts.