La Deuxième édition de L'Apéro Facebook s'organise

Nicolas Guyonnet

— 

Plus de 10 000 personnes avaient participé en 2010.
Plus de 10 000 personnes avaient participé en 2010. — N.GUYONNET / MDS / 20MINUTES

L'ambiance estivale est de retour, les rassemblements festifs lancés sur les réseaux sociaux également. Comme l'année dernière, un apéro Facebook est organisé le 17 juin prochain sur l'Esplanade de l'Europe. L'internaute «Montpellier Apero» invite les Montpelliérains à se rassembler sur les pelouses entre le Lez et Antigone pour un apéro improvisé.

Le même organisateur anonyme
Sur la page de l'événement du site Facebook, 3590 personnes ont déjà annoncé leur participation. 3000 sont encore incertaines. « Ceci n'est nullement une invitation au coma éthylique, mais un rassemblement convivial pour boire un coup et fêter ensemble cette année 2011 », prévient l'initiateur du rendez-vous qui avait déjà rassemblé entre 10 000 et 12 000 personnes. Ce nouvel apéro facebook qui se confirme alarme la préfecture et la mairie. L'année dernière le préfet avait interdit le rassemblement et la mairie avait décidé de l'autoriser pour l'encadrer. 93 personnes avaient été prises en charge par le poste médical avancé installé. Une cinquantaine de fêtards ont été hospitalisés et trente ont été placés en garde à vue. Cette soirée, qui avait été écourtée avant minuit par la pluie, avait mobilisé 370 policiers et gendarmes, une centaine de pompiers et 50 secouristes. L'organisateur indique : « Je souhaite que nous soyons exemplaires. Amenons de quoi repartir avec nos déchets, ne polluons pas l'espace public, il faut que l'événement se déroule le mieux possible et dans la convivialité ».

ET AILLEURS

Comme l'année dernière d'autres villes ont eu leur apéro Facebook ces derniers jours comme à Nantes et à Rennes où plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées. Celui de Paris a été annulé par la préfecture de police.