un rencard plutôt que de longs chats

Nicolas Guyonnet

— 

Raphaelle a été Miss Languedoc 2001 et 8e à Miss France.
Raphaelle a été Miss Languedoc 2001 et 8e à Miss France. — N.GUYONNET / MDS / 20MINUTES

Le business des sites de rencontres est en plein boom. Dans la jungle de ce phénomène, la Montpelliéraine Raphaëlle Navarro s'en sort plutôt bien. Son site G1rencard.com a dépassé les 3 000 inscriptions. Elle est encore loin du succès des leaders comme Meetic, mais elle est aussi loin de ce concept. « Je me démarque de ce qui existe. J'ai voulu revenir aux vraies valeurs du premier rendez-vous ».

Présentation par vidéo
Ce site est un facilitateur de rencontres, un coup de pouce pour un premier rencard, sans passer des heures à discuter par clavier interposé. « On peut se faire passer pour n'importe qui sur un chat. C'est une perte de temps. Certains ont des discours préétablis dans ces discussions », note celle qui a participé il y a un an et demi au jeu de télé réalité « Koh Lanta ». Elle a grandi dans le Gard, fait ses études à Montpellier et travaille à Saint-Clément-de-Rivière.
Chaque inscrit à sa fiche de présentation et peut proposer des rendez-vous à d'autres inscrits. « On a voulu faire complet mais simple et novateur. Le jeu c'est de surprendre et de proposer des rencards originaux pour attirer l'attention », explique la trentenaire. Pour une présentation « sincère », G1rencard lance l'option présentation par vidéo. « Il n'y a pas mieux pour montrer qui on est ». Le site est gratuit pour tous. Les inscrits sont surtout des Montpelliérains et des Nîmois âgés de 20 à 40 ans. « C'est ouvert à tous, le doyen du site a 70 ans », sourit Fabien, le compagnon de Raphaëlle, chargé de la réalisation du site.

koh lanta

Raphaëlle Navarro a participé à 31 jours d'aventure sur les 40 du jeu Koh Lanta. Elle y a gagné deux épreuves. C'est cette expérience qui lui a donné l'idée du site. « Là bas on est seul, en manque de contact, et sur place on fait de vraies rencontres avec les gens ». Et d'admettre « c'est ma notoriété du jeu qui m'a aidé pour le succès du site ».