la rougeole provoque la mort d'une languedocienne

caroline rossignol

— 

Le constat dressé par l'Agence Régionale de la Santé (ARS) est amer. Depuis le début de l'année, elle a recensé en Languedoc-Roussillon près de 1 400 cas de rougeole, parmi lesquels cinq ont développé de graves complications, dont trois subissent désormais de lourdes séquelles neurologiques. Pire, une femme d'une vingtaine d'années est morte. « Notre région est la troisième en terme d'épidémie, après PACA et Rhône Alpe », note Dominique Keller, directeur de la santé publique.

« Un cortège de complications »
« La rougeole est un virus qui entraîne un cortège de complications, même chez ceux ne présentant aucun facteur de risque ». Pneumonie, troubles digestifs allant jusqu'à l'impossibilité de s'alimenter, encéphalite... La liste ne semble toujours pas effrayer la population héraultaise, vaccinée à 75%, contre 90 au plan national. « Parmi les malades, 10% n'avaient qu'une seule dose de vaccin au lieu de deux », souligne Michel Gremy, médecin chargé de la politique vaccinale à l'ARS. Age moyen des patients : 10 ans. La moitié ont plus de 14 ans. « La promiscuité de l'école en fait une maladie d'enfant, mais on a vu des personnes de 45 ans, elles aussi atteintes ». Alors que s'ouvre la semaine de la vaccination, il en appelle à la vigilance de chacun pour «endiguer le virus ». « Le problème, insiste Michel Grémy, c'est qu'on oublie le fardeau du virus. Le vaccin n'est pas obligatoire et à vouloir systématiquement recueillir l'adhérence des gens pour les convaincre, ils en viennent à davantage s'interroger sur ses bienfaits que sur les dangers du virus ».
Vaccinations possibles à Montpellier: Hôpital Gui de Chauliac (04 67 33 77 05), Institut Bouisson Bertrand (04 99 77 01 48), Maison de la prévention (04 67 02 26 63) et chez votre médecin traitant.

qui doit se vacciner?

Toutes les personnes nées avant 1980 sont fortement conviées à se faire vacciner (ROR remboursé). La première dose vous immunise deux jours plus tard à 80%. Une 2ème dose est nécessaire. Si votre carnet de santé est égaré, parlez-en à votre médecin.