des experts se penchent sur le projet urbain de la ville

tatiana tissot

— 

On s'oriente vers le « zéro voiture ».
On s'oriente vers le « zéro voiture ». — T.TISSOT / MDS / 20MINUTES

La réflexion autour du projet urbain de la ville de Montpellier est lancée. Cinq équipes d'experts ont été sélectionnées pour concevoir son développement dans les trente prochaines années. Un seul des projets sera retenu et finalisé d'ici 2013. « Cela concerne autant la construction et les services que la façon de faire vivre la ville », explique Yannick Tondut, directeur général en charge du développement à la mairie.

Faire participer les citoyens
La Ville veut aussi favoriser la participation des citoyens dans la réflexion grâce à un site* qui recueille les commentaires de la population, et des conférences-débats. La première, sur la mobilité, a eu lieu vendredi soir. La nécessité de définir un nouveau plan de développement de la ville est provoquée par le terme du dernier projet urbain de la ville. « Notre vision est l'héritage de Georges Frêche, avec Antigone, Port Marianne, l'Arena, le tramway : une vision définie à la fin des années 70. Le développement durable, le renforcement du pôle universitaire et la hausse du coût de l'énergie changent aujourd'hui la donne », explique Yannick Tondut. Expert en mobilité et conseiller technique de Véolia-Transdev, Marc Le Tourneur indique : « Montpellier a déjà réalisé beaucoup, avec le réseau de tramways, la piétonnisation et les pistes cyclables. Ces aspects pourraient encore être accentués ». Et d'imaginer « une ville future où des véhicules électriques remplaceraient la voiture ».

Axes de réflexion

Des conférences se tiendront en 2011 pour encourager la démocratie participative. La première, sur la mobilité, a eu lieu vendredi. Quatre autres thèmes seront abordés: la culture, l'écologie, la société,et l'économie.