L'aquarium s'étend pour s'Ancrer

pauline manet

— 

Neuf nouveaux aquariums d'exposition sont en train d'être créés.
Neuf nouveaux aquariums d'exposition sont en train d'être créés. — p.manet/MDS/20 minutes

L'extension de l'aquarium ouvrira le 12 avril prochain. 800 m2 supplémentaires pour donner aux spectateurs la possibilité de s'immerger dans la richesse des océans. Il y aura plus de poissons à voir, 30 000 animaux en tout, mais il y aura surtout la possibilité de faire des expériences.

La pédagogie avant tout
«L'extension comprendra trois salles pédagogiques dont l'une conçue pour l'observation des petits êtres vivants comme les planctons », précise Roger Zimmermann, le directeur de l'aquarium. L'objectif est avant tout de sensibiliser. De donner des clés à la compréhension.

Nouvelles technologies
Mais ce qui va sans doute faire le plus d'émules, c'est la salle de projection : des films 3 D et 4 D visibles depuis des gradins téléscopiques et suscitant de vraies sensations. Un peu à l'image de ce qui se fait au Futuroscope, mais ici, tout sera lié au monde marin. «En plus, nous allons organiser des visioconférences avec les partenaires du réseau océan mondial. Les visiteurs pourront communiquer avec le monde entier », raconte Nicolas Hirel, le responsable des aquariums. Ce dernier a même déjà pensé aux décalages horaires : «s'il se passe quelque chose d'exceptionnel à l'autre bout de la planète, nous ferons des nocturnes. » La dernière particularité: les expositions temporaires et vivantes ne resteront pas plus de trois ans. De quoi multiplier les poissons visibles à Montpellier.

Au total, 300 espèces seront visibles

L'extension va permettre d'accueillir plus de 100 espèces supplémentaires parmi lesquelles un poulpe géant , un requin tapis tacheté et une raie bouclée. Et puis d'autres, mais c'est « top-secret » pour l'instant. Le coût de l'opération, lui, n'est pas un secret : 9,5 millions d'euros. Le prix à payer pour être placé au rang des « uniques ».