ouverture du premier resto halal en ville

caroline rossignol

— 

Le premier resto français à viande halal a ouvert ses portes il y a quelques jours à Boutonnet.
Le premier resto français à viande halal a ouvert ses portes il y a quelques jours à Boutonnet. — c.rossignol / mds / 20 minutes

C'est le tout premier restaurant halal* de Montpellier. Le troisième, en France, après Lyon et Paris. Le Sun7 Plazza a ouvert jeudi sur l'avenue du Professeur-Grasset, au cœur du quartier étudiant Boutonnet. « C'était voulu, explique le patron de l'établissement Nabyl Nasri. Je ne voulais absolument pas un restaurant communautaire, il n'y a rien de pire. »Une ambiance lounge pour une gastronomie 100 % française... Ici, seule une petite note inscrite sur la carte annonce la couleur. « Je ne m'adresse pas aux gens de confession musulmane. Je leur offre juste une alternative aux snacks, kebabs ou restaurants orientaux. Ce week-end, une cliente a mangé pour la première fois du magret de canard ! C'est trop dommage de passer à côté de la cuisine fraçaise », note le gérant.

Clientèle non-musulmane
Dans la rue, les passants jettent un œil curieux à la nouvelle pancarte. « Ah bon, c'est halal ? demande Antoine, étudiant. Pour moi, ça ne change rien, l'important, c'est le prix ! » « C'est dommage qu'on ait fait du halal un débat polémique. Ça stigmatise alors qu'au fond, on se fiche de savoir comment est tuée la bête », estime Isabelle, 48 ans. A Montpellier, il y aurait donc une clientèle. Et pas que musulmane. « Je ne fais que surfer sur un filon », sourit Nabyl. En effet, à la boucherie halal de la Paillade, les non-musulmans représentent 35 à 40 % de la clientèle, c'est 5 à 10 % de plus que l'an dernier.

un marché qui pèse plus que le bio

Deux fois mieux que le bio, le halal représente 5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et progresse de 15 % par an, selon la société d'études marketing Solis. Quick, première chaîne de restauration à avoir lancé des établissements halal en 2009, a vu ses ventes progresser de 100 %. Dans l'agglo, les supermarchés ont tous développé leur rayon.