la success story d'anna, égérie du bien-être

caroline rossignol

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Le thé Kombucha, réalisé par des chercheurs montpelliérains du Cirad, à la demande d'Anna Koleva, fondatrice d'une gamme de cosmétiques.
Le thé Kombucha, réalisé par des chercheurs montpelliérains du Cirad, à la demande d'Anna Koleva, fondatrice d'une gamme de cosmétiques. — C.ROSSIGNOL / MDS / 20MINUTES

Anna Koleva a 36 ans seulement et construit pas à pas son empire au coeur du quartier Antigone. Un spa à la décoration zen où les clients viennent faire des soins inspirés des rites de beauté ancestraux. Mais ça, c'est pour le décor. Car à l'origine du projet, sorti de terre il y a cinq ans, il y a une gamme de cosmétiques, Sensotek. « Avant d'avoir le lieu, je voulais élaborer mes propres produits afin de les proposer aux clients. » Une façon d'asseoir sa marque en se distinguant des spas qui utilisent des marques extérieures pour leurs soins. Car la jolie brune a du nez en affaire. A la fois comptable, hôtesse d'accueil au spa ou chef de projet, s'assurant du suivi du cahier des charges de ces nouveaux cosmétiques, elle épouse tous les rôles.

Développe les points de vente
Son établissement observe une progression annuelle de 10% depuis sa création. Anna clôture son exercice 2010 à 300 000€, comptabilisant dans sa base de données plus de 3 000 clients. Une affaire qui roule? Sans aucun doute, mais qui fait aussi face à un marché saturé qui voit, à Montpellier comme ailleurs, les établissements se monter... avant de disparaître. Et dans cette jungle du bien-être, difficile pour les clients d'y voir clair entre un spa, un institut de beauté, voir un centre de thalassothérapie. « Malheureusement, beaucoup de centres exercent sans diplômes. Nous sommes un spa historique à Montpellier. On fait partie de l'association spa A, qui est une charte de qualité. . » Imprimer sa marque localement et ouvrir de nouveaux centres en France : voilà l'ambition de la fondatrice. Mais avant cela, elle s'est donné pour mission de développer le maillage des points de vente de sa gamme de cosmétiques.