20 Minutes : Actualités et infos en direct
OH OH OHVin chaud, parades et dancefloor, les animations de Noël à Montpellier

Noël à Montpellier : Vin chaud, parades et dancefloor, les animations des fêtes de fin d’année

OH OH OHOn vous dit tout ce qui est prévu en ce mois de décembre, à Montpellier
Le sapin de Noël de la place de la Comédie.
Le sapin de Noël de la place de la Comédie. - N.S. / N.S.
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

L'essentiel

  • Ça y est, c’est Noël, et ça sent bon le vin chaud, dans les rues de Montpellier.
  • Cette année, le traditionnel marché de Noël se déroule sur la place du Peyrou. Le spot idéal pour dénicher des cadeaux et s’empiffrer de saucisse-aligot.
  • Le 21 décembre sera, aussi, l’un des temps forts des fêtes de fin d’année, à Montpellier. Pour le lancement de la gratuité des transports, le 21 décembre, une Zone artistique temporaire (Zat) aura lieu dans le centre-ville. Il est prévu, notamment, que la Comédie soit « transformée en dancefloor ».

C’est peut-être déjà Noël depuis plus d’un mois pour vous, si vous vous abreuvez de comédies romantiques enneigées, que les chaînes de télé diffusent en boucle depuis la mi-octobre. Mais là, ça y est, on y est et pour de bon. Partout, les avenues s’illuminent, et les sapins poussent au coin des boutiques. A Montpellier (Hérault), ça fleure bon le vin et les marrons chauds jusque dans les petites rues de l’Ecusson. 20 Minutes vous dit sur les animations des fêtes de fin d’année prévues dans la capitale de l’Hérault.

Le marché de Noël

Cette année, le vin chaud et les bretzels, c’est au Peyrou. En raison des travaux qui occupent la place de la Comédie, les 86 chalets du marché de Noël ont été construits sur la place royale. Jusqu’au 30 décembre (sauf le 25), c’est le spot idéal pour flâner, dénicher des cadeaux de dernière minute, et s’empiffrer de marrons et de saucisse-aligot… Pendant que les gamins s’éclatent. Car cette année, au marché de Noël, la commune a prévu de nombreuses animations pour les plus jeunes, notamment des lectures de contes, des apparitions du Père Noël, des ateliers de fabrication de chapeaux de lutin, de maquillage et d’écriture de lettres pour le Père Noël, et des spectacles en tous genres.

Et pour les grands enfants, des concerts et des dégustations (avec modération) de vins et de bières, avec les producteurs, sont, aussi, au programme. A noter, le 22 décembre, il est prévu que Manon, la Montpelliéraine qui a remporté la dernière saison du « Meilleur Pâtissier », fasse une démonstration de décoration de cookies.

Les parades de Noël

Cette année, Montpellier, c’est pas Disneyland, mais presque. Tout un tas de parades sont annoncées dans la capitale héraultaise. Au marché du Peyrou, d’abord. Tous les mercredis après-midi, les enfants sont invités à une déambulation autour des thèmes du cirque (6 décembre), de Disney (13 décembre), de la gourmandise (20 décembre) et de… Noël (27 décembre). Des parades serpenteront, aussi, dans l’Ecusson, tous les mercredis et samedis (14 heures-18 heures), jusqu’au 25 décembre, avec des fanfares, des échassiers, des pères Noël en gyropodes, mais aussi une descente et une montée aux flambeaux (les 8 et 15 décembre), et un petit train aux couleurs de Noël (13 décembre).

Le sapin de Noël

On a tout eu, sur la place de la Comédie, pour Noël. Une mappemonde, qui fut une star sur Instagram, un sapin-manège, un cœur géant, un gros cadeau… Alors forcément, cette année, on attendait tous de savoir quel était le gros machin qui allait attirer les flashs de tous les passants, pour les fêtes de fin d’année. Et la mairie l’a joué sobre. C’est un sapin qui trône, sur la Comédie. « Issu d’une culture raisonnée », assure la commune, il ne mesure « que » 10 mètres de haut, mais il culmine à 15 mètres.

Il est, en effet, installé sur une réhausse végétalisée de branches d‘exploitation, détaille la mairie : « Pourquoi utiliser une réhausse et non un sapin de 15 mètres ? Car les aléas climatiques couplés à des temps de croissance très longs rendent les arbres de plus de 10 mètres extrêmement rares en pépinière. De ce fait, on retrouve de plus en plus des grands sujets issus de terrains privés, ou pire encore, des arbres issus d’éclaircies forestières. Cette solution de réhausse est juste un support où l’on place un vrai sapin naturel et on couvre la structure par de vraies branches naturelles de sapin. »

NOTRE DOSSIER SUR NOËL

La Zone artistique temporaire

Ce sera, aussi, l’un des temps forts, à la fin de l’année, à Montpellier. Pour fêter le lancement de la gratuité des transports, le 21 décembre, la ville et la métropole ont annoncé qu’une Zone artistique temporaire (Zat) aurait lieu sur la Comédie et dans les rues alentousr. La Zat, c’est une institution à Montpellier : un festival artistique, où sont proposés des tas de spectacles et de performances, souvent assez barrées. La Zat de la gratuité aura lieu de midi à minuit, ce jour-là. On sait, notamment, que la Comédie sera « transformée en dancefloor ». Et que des artistes investiront les tramways et les bus.

Sujets liés