Cap d’Agde : Un adolescent de 17 ans tué dans un accident de manège au Luna Park, une jeune femme gravement blessée

Choc Le drame s’est produit vers 1h50 du matin dans la nuit de samedi à dimanche

X.R. avec AFP
— 
Cap d’Agde : Un adolescent de 17 ans tué dans un accident de manège au Luna Park — 20 Minutes

La fête foraine du Luna Park, installé sur l’Ile des loisirs au Cap d’Agde, s’est figée d’horreur en pleine nuit. Un accident grave a touché l’une de ses attractions principales, l’Adrénaline, faisant un mort et une blessée grave, selon les informations du Midi Libre.

Vers 1h50 du matin, la nacelle de l’attraction nommée « Adrénaline » sur laquelle s’installent deux personnes avant d’être placés à 60 m de haut puis lâchés dans le vide aurait heurté l’un des poteaux de la structure, projetée par une bourrasque, alors que le vent soufflait à plus de 80 km/h.

Sur la nacelle se trouvaient alors un jeune homme de 17 ans et une jeune femme de 19 ans, tous deux originaires d’Agde. La tête de l’adolescent aurait violemment percuté l’un des poteaux du manège. Il n’a pas pu être ranimé par les secours, intervenus rapidement. La jeune femme, grièvement blessée, a été transportée en urgence absolue à l’hôpital de Montpellier. Ses jours ne sont plus en danger, a indiqué le procureur, Raphaël Balland, dans un communiqué.

Une enquête judiciaire a été ouverte en flagrance par le parquet de Béziers des chefs d’homicide et blessures involontaires. Quatre hommes, dont le gérant du Luna Park, placés en garde à vue très rapidement après l’accident, ont été libérés en début de soirée, mais l’enquête se poursuit pour déterminer les causes de l’accident.

Un précédent accident

Il y avait du vent pendant la nuit, « ce qui est très rare sur Agde », a expliqué à l’AFP le maire de la commune, Gilles d’Ettore, indiquant que des bourrasques pourraient être à l’origine de l’accident. Aucun arrêté municipal n’a été pris par le passé pour stopper ce type de manège en cas de vent, parce que la question ne s’était jamais posée dans cette commune, a également expliqué Gilles d’Ettore.

Le manège a été fermé et placé sous scellés judiciaires, dans l’attente d’une expertise technique réalisée sous l’autorité du procureur de Béziers, selon le Midi Libre. Un accident avait déjà concerné l’Adrénaline du Luna Park : en 2019, après une chute contrôlée à 110 km/h, la nacelle s’était bloquée à plusieurs mètres de hauteur. En tentant de s’en extraire, un quinquagénaire avait chuté lourdement, sa tête heurtant le bitume. Il avait été hospitalisé pour placer plusieurs points de suture. Le Luna Park rouvrira ce dimanche soir ses portes aux fêtards, sans l’Adrénaline.