Hérault : A l’origine de 43 incendies, un pompier volontaire condamné à cinq ans de prison
Pyromane L’homme de 50 ans a aussi été condamné à verser 93.000 euros au service d’incendie et de secours de l’Hérault
Entre 2011 et 2018, il a reconnu être à l’origine de 43 incendies. Un pompier volontaire de la commune d’Agde, dans l’Hérault, vient d’être condamné à cinq ans de prison dont deux avec sursis.
Cet homme de 50 ans, « agent non-titulaire » de la police de l’environnement avait été interpellé en 2019 et a déjà été placé durant neuf mois de détention provisoire. Le tribunal l’a aussi condamné à verser 93.000 euros au service des pompiers du département au titre des moyens engagés pour éteindre les incendies.
L’enquête, menée durant plusieurs mois, a permis de déterminer que l’incendiaire se trouvait souvent le premier sur le lieu des sinistres. Il était aussi souvent celui qui alertait les secours. A la barre, celui dont le père avait été le patron de la caserne des pompiers d’Agde durant de nombreuses années, a expliqué qu’il souffrait d’une profonde dépression et d’un problème sévère d’alcoolisme.
Ce n’est pas la première fois qu’un pompier volontaire est condamné dans l’Hérault. Le même tribunal a jugé en septembre, un homme pour des faits similaires. Il avait écopé deux ans de détention dont un an avec sursis probatoire pour avoir provoqué deux incendies dans ce département.