14-Juillet : Que faire à Montpellier ?

FESTIVITES En manque d’inspiration pour faire la fête ? « 20 Minutes » vous donne quelques idées

Nicolas Bonzom
Un feu d'artifice (illustration).
Un feu d'artifice (illustration). — YAGHOBZADEH RAFAEL/SIPA
  • Pour faire la fête à l'occasion du 14-Juillet, on a l’embarras du choix à Montpellier.
  • En ville, dans les villages ou au bord de la mer, « 20 Minutes » vous donne quelques idées pour aller se dandiner et profiter des feux d’artifice dans le coin.

Après deux ans de fêtes nationales secouées par l’épidémie de Covid-19, on a bien mérité d’aller se dandiner au bal des pompiers.​ Feux d’artifice, fiesta… A Montpellier (Hérault), on a l’embarras du choix. 20 Minutes vous dit tout sur les festivités du 14-Juillet dans la capitale héraultaise et ses alentours.

A Montpellier

Cette année, c’est à Port-Marianne que ça se passe. Le traditionnel feu d’artifice, particulièrement impressionnant à Montpellier, sera tiré jeudi à 23 heures depuis le parc Georges-Charpak. Le point de vue idéal pour profiter à fond du spectacle, c’est l’avenue de la Mer qui sera, pour l’occasion, fermée à la circulation, et autour du bassin Jacques-Coeur. Comme l’année dernière, le feu d’artifice sera précédé, à partir de 21 heures, d’un concert, gratuit, de l’orchestre national de Montpellier, dirigé par le jeune chef français Pierre Dumoussaud, qui reprendra des tubes du répertoire symphonique et lyrique.

A noter, ce mercredi soir, un cortège de flambeaux, accompagné par une fanfare de sapeurs-pompiers, traversera la ville. Départ à 20h50 au Kiosque Bosc, direction le Peyrou, où le Château d’eau et les jardins seront exceptionnellement mis en lumière.

Dans les villages

Le 14-Juillet, c’est, d’abord, la fête au village. Pour ceux qui préfèrent l’ambiance guinguette des bals de petits patelins, les festivités ne manquent pas, cette année encore, dans le coin. A Castelnau-le-Lez, le feu d’artifice sera tiré mercredi soir, à 22h30, sur le toit de l’hôtel de ville. Mais vous pourrez vous emparer du dance floor dès 19h30, avec le DJ Julien Rutyna. A Lattes, c’est aussi mercredi soir que ça se passe : les premiers pétards seront allumés à 22h30, sur le bassin de Port-Ariane, avant un bal traditionnel. Au Crès, c’est au lac que le feu d’artifice sera tiré. La fête commence à 19 heures, avec un apéritif ambiancé par les vinyles d’Essential Event, et une dizaine de food-trucks, avant le spectacle, à 22h15, suivi d’un concert du groupe The French Touch NZ.

A Pérols, le programme est riche, jusqu’à la fin de la semaine. A l’occasion de la Féria des étangs, la commune propose aux aficionados des courses camarguaises, des lâchers de taureaux… Et un feu d’artifice, jeudi, à 22h15, au parcours de santé.

Au bord de la mer

Quoi de plus beau qu’une belle verte tirée depuis le bord de la mer ? A Carnon, un feu d’artifice est prévu sur l’avant-port Ouest, mercredi, à 22h30. Il sera précédé, à 21 heures, d’un bal entièrement consacré aux tubes des années 1990. Tee-shirt Waïkiki, bobs et baskets à plates-formes sont de rigueur. A Palavas-les-Flots, rendez-vous jeudi, avec un grand tournoi de joutes, à 21 heures, dans le canal, suivi d’un concert de l’orchestre BPM. Avant un grand feu d’artifice, à 22h30, sur la plage de l’hôtel de ville.

A la Grande-Motte, la fiesta, ce n’est pas mercredi ou jeudi, ce sont les deux ! La commune offrira aux habitants et aux touristes un bal des pompiers, avec l’orchestre Pyramide, mercredi, à 19 heures, et, le lendemain, à 23 heures, un feu d’artifice, tiré sur le front de mer.