20 Minutes : Actualités et infos en direct
LITTORALQuelles sont les plages labellisées Pavillon bleu autour de Montpellier ?

Montpellier : Quelles sont les plages labellisées Pavillon bleu cette année ?

LITTORALLes communes de Frontignan, Palavas-les-Flots, Carnon ou La Grande-Motte sont, une fois encore, distinguées
A la plage, ce dimanche, à Carnon.
A la plage, ce dimanche, à Carnon. - N. Bonzom / Maxele Presse / SIPA
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

L'essentiel

  • Le label Pavillon bleu a publié son palmarès des plus belles plages de France.
  • Ce label garantit une eau de baignade excellente, mais aussi que la commune prête une attention toute particulière à la propreté ou la collecte des déchets.
  • Autour de Montpellier, les communes de Frontignan, Palavas-les-Flots, Carnon, La Grande-Motte ou Le Grau-du-Roi sont, une fois encore, distinguées.

Ça commence à lézarder, sur les plages, autour de Montpellier (Hérault). Les plus courageux piquent même une petite tête dans la Méditerranée, encore un peu frisquette. Mais avant, les fous de plages ont deux rituels immuables : bien se mouiller la nuque avant de plonger, et… jeter un œil au palmarès du Pavillon bleu.

Ce label, créé en 1985, garantit non seulement une eau de baignade excellente, mais aussi que la commune prête une attention toute particulière à la propreté, à la collecte et au recyclage des déchets, que la station d’épuration du coin est aux normes, et qu’il existe des aménagements pour les personnes à mobilité réduite.

44 plages labellisées dans l’Hérault

L’Hérault est, cette année encore, le département de France où il y a le plus de lieux de baignade où flotte un Pavillon bleu : 44. Parmi les plages labellisées pour cette saison, il y a celles de Frontignan (Entrée, Port, Bergerie, Aresquiers, Grau), de La Grande-Motte (Grand Travers, Echirolles, Couchant, Rose des Sables, Saint-Clair, Point Zéro), de Carnon (Centre, Degrasse, Avranche, Dunes), de Palavas-les-Flots (Albatros, Saint-Pierre, Grec, Saint-Maurice, Saint-Roch), de Sète (Trois digues, Castellas, Lazaret, Baleine, Fontaine, Lido) ou de Villeneuve-lès-Maguelone (Pilou, Prévost).

A noter, certains coins d’eau douce du département bénéficient également du Pavillon bleu cette année encore, comme la plage du camping du lac du Salagou, à Clermont-l’Hérault, ou le Gua des brasses et les Bouldouires, au lac de la Raviège, à La Salvetat-sur-Agout. Pour les baigneurs qui préfèrent le charme sauvage du Gard, les plages du Grau-du-Roi sont, aussi labellisées : Boucanet, Rive droite, Rive gauche, Port-Camargue Nord, Port-Camargue Sud et Pointe de l’Espiguette.

Tout le palmarès Pavillon bleu 2022, c’est par ici.

Sujets liés